CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

12.10.2018 -> 20.01.2019

Paul Bonet

Dessins pour reliures compilés par Florian Pumhösl


« Le décor d'une reliure doit être une synthèse décorative du livre, se tenir à la limite de l'abstrait et du concret, prendre au premier ce qu'il a de hautement spirituel, mais en le tempérant de concret, afin d'éviter l'impersonnel. »

Paul Bonet 


----

 

Dans le cadre de sa programmation dédiée au livre d’artiste et aux pratiques éditoriales, le CAPC a choisi d’inviter l’artiste autrichien Florian Pumhösl à présenter un ensemble de dessins pour reliures du designer français Paul Bonet.

Actif pendant une cinquantaine d’années, l’artiste et technicien du livre moderne Paul Bonet (1889-1971) a accompagné les grands courants artistiques de l’art français du XXe siècle (Art nouveau, cubisme, Art déco, surréalisme, abstraction géométrique, etc.) en réalisant des reliures pour des publications sur l’art, la littérature et l’histoire des idées en France. Celui qui se qualifiait d’« essayiste de la reliure » s’est rendu célèbre auprès des bibliophiles par ses reliures d'art faites à la main, mais aussi auprès d’un plus large public par ses maquettes de reliures industrielles.

L’exposition présente des dessins originaux, gouaches, pochoirs et gabarits ayant servi d’esquisses pour ses gaufrages des années 20 et 30 (reliures élaborées en relief et estampillées en cuir et en carton) et, dans une plus large mesure, pour les reliures industrielles (des cartonnages dits « sur la maquette de Paul Bonet ») dont il réalise plusieurs centaines de prototypes (552 au total) pour la maison d’édition Gallimard (anciennement NRF) de 1941 à 1967. Encadrés et accrochés de manière linéaire, ces éléments préparatoires s’affranchissent d’autant plus de leurs contenus (les livres) qu’ils en sont isolés et révèlent ainsi pleinement la beauté de leur structure et le système de pensée ayant présidé à leur réalisation technique.

Dans l’exposition, Florian Pumhösl intègre également des ébauches de la main de Bonet (dessins pour dos de livres, gouaches et maquettes pour frontispices de cartonnages, photographies argentiques, etc.) à des compositions murales qu’il insère et agence librement dans des vitrines qu’il a conçues à cet effet, comme pour mieux mettre en exergue l’ambivalence intrinsèque de ces éléments et renforcer leur autonomie.

 

Ce corpus de dessins pour reliures de Paul Bonet, constitué avec la complicité de Daniel Buchholz et Christopher Müller, a fait l’objet d’une exposition à la Galerie Buchholz New York, du 4 mai au 16 juin 2018.

Une sélection de cartonnages « sur la maquette de Paul Bonet », généreusement prêtés par la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, Les Champs Libres – Bibliothèque Rennes Métropole, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse et la Galerie Buchholz Berlin/Cologne/New York, est visible au sein de l’exposition.

 

Cette exposition reçoit le soutien du Forum Culturel Autrichien

 

Vernissage de l'exposition
Jeudi 11 octobre à 19 heures

 

 

----

-> Galerie rez-de-chaussée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 7 € ; 4 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <