CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

17.10.2012 -> 07.01.2013

Markus Schinwald - Overture

Le CAPC au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo se fait l’écho des expériences les plus innovantes qui ont lieu ou ont eu lieu en France. C’est ainsi qu’il choisit de préfigurer le quarantième anniversaire du CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, en invitant Markus Schinwald qui concevra cet anniversaire en 2013.

----

Aux frontières de la mode et de l’art, de la performance et du cinéma, le champ d’activité de Markus Schinwald est varié. Le domaine, chargé et complexe, de ses investigations intègre corps humains, accoutrements plus ou moins conventionnels, codes linguistiques, espace social et objets troublants.

Ses œuvres réorganisent les relations entre les objets et les corps, les corps et l’espace, et développent à partir de là des scénarios qui transportent le spectateur dans un univers à part, autonome, parfois perturbant, obsédant et surréaliste ; un univers qui parvient à traduire l’expérience interne en conditions externes, instaurant ainsi un sentiment de mystère obsédant.

Préfiguration du théâtre mécanique que Markus Schinwald conçoit pour la nef du CAPC à l’occasion de ses quarante ans, l’artiste présente au Palais de Tokyo cette magnétite, une cage aimantée semi-aveugle habitée par des créatures mutantes et des œuvres abstraites. Dans cet étrange espace en forme de gymnase s’imaginent et s’interrogent les paradoxes de l’attention humaine, les conditions inédites de la représentation et leurs rôles changeants dans la culture contemporaine. Aussi les visiteurs sont-ils davantage vus par l’installation qu’ils ne sont enveloppés par elle.

Pourtant, la fascination qu’elle engendre ne manquera pas de capturer leur attention, manière pour l’artiste de jouer sur les réflexes nostalgiques et les désirs, et d’entrer dans un tête-à-tête singulier avec nos vies spectacles et l’attention individuelle qu’elles méritent.

----
-> Curator(s): Alexis Vaillant, responsable de la programmation au CAPC
----

-> au Palais de Tokyo, Paris
-> Partenaire(s): Cette exposition bénéficie du soutien du Forum Culturel Autrichien
-> Organisateur : Palais de Tokyo en collaboration avec le CAPC

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <