CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

// Résidence d'artistes //

01.04.2022 -> 31.05.2022

Les Furtifs ‒ saison 2

The Mycological Twist

En 2022 pour la deuxième édition de sa résidence Les Furtifs, le Capc invite, pendant deux mois en avril et mai 2022, The Mycological Twist, un projet des artistes Eloïse Bonneviot et Anne de Boer.

----

 

Formé en 2014, The Mycological Twist se manifeste en un jardin de champignons permanent à Berlin et des projets intempestifs et nomades. Le duo s’intéresse aux cycles de régénération et de détérioration des zones de « dark ecology », zones qui nous feraient prendre conscience de la nécessité d’abolir l’échelle des valeurs des êtres vivants, afin de vivre et penser en coexistence au sein de la biosphère. Leurs recherches se manifestent par des évènements, des performances et des œuvres aussi variées que des programmes télévisés, des weekends de camping (Ghost camp) ou encore des soirées jeux-vidéos réservées aux femmes.

 

 

Résidence Les Furtifs

Les Furtifs, le programme de résidence du Capc, emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction d’Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Sur invitation, Les Furtifs propose à des artistes internationaux de venir travailler au Capc en renversant la logique qui leur est offerte habituellement consistant à recevoir un format prédéfini auquel ils sont tenus de se conformer. En fonction de l’emploi du temps de l’artiste et de la nature du projet qu’il souhaite développer, le temps et l’espace sont modulables : productions courtes et intenses ou au contraire au long cours, en collaboration avec d’autres champs disciplinaires ou avec d’autres interlocuteurs (musiciens, danseurs, associations, groupes scolaires).

À partir des différentes possibilités qu’offrent les espaces du musée, les artistes sont invités à imaginer des évènements hybrides pouvant réunir discussions, performances, projections, concerts ou encore comédies musicales. Le passage de chacun des résidents permet au Capc d’être au cœur du processus de la création tout en offrant au musée l’occasion de se réinventer par le contact des artistes qui l’habitent.

En 2022, pour la deuxième édition du programme de résidence Les Furtifs et sur une invitation de la commissaire Marion Vasseur Raluy, le Capc est heureux d’accueillir les artistes : The Mycological Twist (avril-mai), Niklas Taleb et Phung-Tien Phan (juin-juillet) et Harilay Rabenjamina (septembre-novembre). 

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <