CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // "L'Écran : entre ici et ailleurs" //

07.05.2015 -> 21.06.2015

Laure Prouvost

Swallow, 2013

Après Harun Farocki et Leticia Ramos, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux poursuit sa programmation L'Écran : entre ici et ailleurs, dédiée au film et à la vidéo d'artiste et présente de mai à juin le film Swallow, de l'artiste française Laure Prouvost.

Ce programme est conçu par la commissaire invitée, Anne-Sophie Dinant.

----


L
’Écran : entre ici et ailleurs présente des films et des vidéos d’artistes internationaux de différentes générations qui explorent des sujets politiques et sociaux tout en développant une investigation continue de l’image. Se basant sur la tradition du cinéma, du film expérimental ou structurel, ces œuvres engendrent une réflexion sur les "politiques de l'image". À travers un montage spécifique, résultant d’une accumulation successive d’images ou un cadrage simple statique et frontal, ces films et vidéos détournent les formes filmiques conventionnelles pour explorer le statut de l’image et ses possibilités.
L
’Écran : Entre ici et ailleurs rassemble des œuvres qui portent sur des géographies diverses aux spécificités sociales distinctes. Le titre fait également référence à l’artiste Harun Farocki, dont la double vidéo projection Comparison via a Third (Comparaison via un tiers), 2007, inaugurait ce programme en janvier 2015.

 

Laure Prouvost

Swallow, 2013
Vidéo HD, 12 min.

Dans ses vidéos, Laure Prouvost plonge le spectateur dans un monde fictionnel. À travers une pratique spécifique du montage, l'artiste invente un langage vidéo qui lui est propre et qui devient un moyen performatif, une matière première qui sert à construire la narration.
La vidéo Swallow (2013) a été réalisée lors d'une résidence de l'artiste à la British School de Rome et à la fondation Cittadellarte-Pistolleto de Biella en Italie. On y découvre une poétique de l'image inspirée de la tradition du Grand Tour effectué par les artistes en quête d'inspiration artistique. Par le jeu de l'humour, les images et du son, Laure Prouvost parvient à rendre les impressions joyeuses qui dégagent des évocations sensuelles.

Cette oeuvre a été commissionnée par le Max Mara Art Prize.

Laure Prouvost (née à Croix-Lille) vit et travaille à Londres. Elle est la lauréate du Turner Prize 2013 et du Max Mara art Prize for Women, 2012. Elle récemment a exposé, entre autres, au Neuer Berliner Kunstverein, Berlin, 2014 ; au New Museum, New York, 2014 ; à la Whitechapel Gallery, Londres, 2013 ; à la Tate Britain, Londres, 2013 ; au Hepworth, Wakefield, 2012 et à Spike Island, Bristol, 2011.

 

Commissaire invitée
Anne-Sophie Dinant

----
-> Artiste(s) Sept artistes sont présentés successivement au cours de ce programme : Harun Farocki (DE), Leticia Ramos (BR), Laure Prouvost (FR), Alexander Apóstol (VE), Vasco Araújo (PT), LaToya Ruby Frazier (US), Derek Boshier (GB).
----

-> Galerie Foy-Sud, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <