CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Dans le cadre de la Résidence d'artistes "Les Furtifs" //

24.06.2021 -> 03.10.2021

Kengné Téguia

BADABOUM (error system)

Dans le prolongement de son invitation en résidence au Capc, Kengné Téguia présente BADABOUM (error system), sa première exposition personnelle en France. À partir d’une nouvelle série d'œuvres sonores, Kengné Téguia raconte le récit d’un fantôme présent dans le bâtiment du Capc. Se référant au cinéma d’horreur et aux thrillers, la présence spectrale communique en utilisant la LSF (Langue des Signes Française), le chant, les technologies sonores, analogiques et numériques.

----

En relation à sa pratique expérimentale, un écosystème complexe réfléchi par l’artiste se déploie hors des murs du Capc, notamment dans l’espace virtuel grâce à la création d’un site internet.

L'artiste vous présente son projet à travers une bande annonce, cliquez-ici

 

Autour de l'exposition
Dans le cadre de son exposition BADABOUM (error system), Kengné Téguia a imaginé un événement pendant son exposition où il discutera avec un.e artiste ou un.e commissaire s/Sourd.e international.e.


Biographie
Kengné Téguia (né.e en 1987, Orléans) est un.e artiste Noir.e Sourd.e cyborg séropositif.ve, iel travaille à partir du son « deafinitivement ».

#TheBLACKRevolutionwillbeDEAFinitelyLOUD.

 

Autour de la résidence Les Furtifs
Impulsée par Sandra Patron, Les Furtifs est le nouveau programme de résidence du Capc. Il emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction de Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.
Ce projet souhaite renverser la logique habituellement proposée aux artistes, consistant à recevoir un format prédéfini auquel ceux-ci sont tenus de se conformer. Débutée en janvier 2021 et coordonnée par Marion Vasseur Raluy, la résidence permet de repenser le rapport à la production artistique en donnant carte blanche aux artistes sur la nature du projet entrepris, sa temporalité et son développement.

 

Accompagné.e par l’équipe du Capc
Le terme d’accompagnement a été choisi par l’artiste pour désigner la relation entre un.e artiste, entre autres, Sourd.e, et une équipe entendante au sein d’un espace validiste.

 


----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <