CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

28.05.2015 -> 26.07.2015

José Antonio Suárez Londoño

Muestrario

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente du 28 mai au 26 juillet 2015 Muestrario (Échantillons), une exposition anthologique de l’œuvre de José Antonio Suárez Londoño qui réunit dessins, gravures, eaux-fortes et une collection de gommes à effacer d’une grande originalité.

 

----

Les dessins, isolés ou en carnets, les gravures et les estampes que Suárez Londoño réalise depuis les années 1970 composent une œuvre colossale. D'une facture impeccable et caractérisée par une iconographie particulière et originale, toutes ses œuvres son axées autour du quotidien. Cet ensemble détermine le caractère exceptionnel de sa pratique artistique, de son travail constant, offrant à la fois une sorte d'inventaire du monde et de journal intime.
On retrouve dans son œuvre ce qui a été appris, vécu et imaginé, à la confluence de ces trois dimensions du temps finalement conquis par l’artiste.

Cette sélection n’est que l’une des innombrables combinaisons susceptibles d’être proposées : un catalogue d’échantillons destiné à faire découvrir au visiteur un artiste fondamental, une référence pour les nouvelles générations de créateurs dans son pays, dont le travail très personnel demeure intemporel.

 

José Antonio Suárez Londoño (Medellín, 1955) dessine depuis son plus jeune âge. Après des études de biologie entre 1974 et 1977 à l'Université d'Antioquia, il termine en 1984 sa formation à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (actuelle HEAD). Depuis, il vit et travaille à Medellin.
Il a exposé notamment à la Biennale de Venise (2013), au MoMA de New York (2010), et au MNCARS de Madrid (2000). Suárez Londoño élabore et fabrique lui-même toutes ses estampes dans l'atelier de gravure La Estampa, à Medellin.

 
Yara Sonseca Mas
commissaire de l'exposition

 

 

Première exposition anthologique de José Antonio Suárez Londoño, elle a été présentée à la Casa Encendida à Madrid du 20 février au 5 avril 2015. Après Bordeaux du 28 mai au 26 juillet 2015, l’exposition sera présentée au MAMM-Musée d’art moderne de Medellin.

 

----

-> Galerie, Ferrère
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <