CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

15.11.2012 -> 10.02.2013

Jonathan Binet

La petite moitié

La présence du corps et des gestes est lisible dans le travail de Jonathan Binet. Chaque toile, chaque ligne, trait, pschitt est le résultat d’une préméditation qui génère un parcours truffé d’obstacles, aussi spontané que calculé : l’exposition.

----

Pour Jonathan Binet, le contexte est primordial et l’œuvre doit s’adapter à l’espace. Un radiateur par exemple, influence la production de l’œuvre tout comme son accrochage et interagit dans la manière de regarder le tableau. L’espace considéré devient la condition d’émergence d’une peinture performée.

Les 650 m² de la galerie d’exposition traversés par Jonathan Binet ont une disposition en lacet. Ruptures, saccades et linéarité font passer le regard d’un tableau à une plinthe, d’un trou dans le mur à un chef-d’œuvre sprayé. Autant d’allers-retours qui reflètent la fascination de l’artiste pour les chronologies croisées et les nœuds temporels.

« Lorsque j'ai rencontré Alexis Vaillant au CAPC, en janvier, je lui ai parlé de l’intuition que j’avais sur la possibilité d’agir sur le passé depuis le futur. […] Cette réflexion vient d’une volonté de justifier, après coup, une chose qui est arrivée presque par hasard. […] Si les traces de pas, coups de pinceaux et défauts de fabrication sont bien derrière moi, ils feront toujours face au visiteur. Littéralement, c'est du temps qui passe. »
Un temps aussi prémédité que spontané.

 

Jonathan Binet est l'un des artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération, La petite moitié est sa première exposition personnelle dans un musée.

 

Jonathan Binet  est né en 1984 à Saint-Priest (69). Il est diplômé de l'ESADE - Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne et de l'ENSBA - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail a récemment été présenté à Paris, Turin, Vienne et Zurich. Il vit et travaille à Paris.

Jonathan Binet est représenté par Gaudel de Stampa, Paris 

----
-> Curator(s): Alexis Vaillant, responsable de la programmation au CAPC
----

-> Galerie Ferrère, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 5€ (plein tarif) ; 2,50€ (tarif réduit)
-> Partenaire(s): Air France, Lyonnaise des Eaux, Château Chasse-Spleen, Présence Capitale, Goethe-Institut Bordeaux, I.boat, Radio Nova

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <