CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

17.11.2016 -> 15.01.2017

Jef Geys

Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx

Pendant l’été 1969 Jef Geys décide de suivre le Tour de France. Passionné de cyclisme comme beaucoup de ses compatriotes, l’artiste belge photographie les étapes de ce qui sera la première victoire d’Eddy Merckx. Il réalise alors une série de photographies qui juxtaposent des réalités plurielles : sociologiques, géographiques, artistiques. Les images traitent les coureurs à parts égales avec les fans et les badauds. Les logos et les publicités dans les villes d’étapes constituent la littérature symbolique de l’évènement. Les points de vue sont ceux de l’amateur, du véritable amateur, de celui qui, dans un geste répétitif et rarement assouvi, sans projet esthétique aucun, incarnant la position critique la plus pure, est un voyeur.

Les 67 photographies sont en noir & blanc. Exposées presque cinquante ans après leurs créations, elles pourraient être marquées d’une valeur documentaire ou nostalgique. C’est compter sans le caractère acéré de l’œuvre de Jef Geys, lequel crée pour l’occasion des encadrements « boulonnés ». Un montage de deux pages de journaux belges de juillet 1969 ponctue l’exposition où le premier pas sur la lune et la première victoire d’Eddy Merckx y sont annoncés sur un pied d’égalité.

Jef Geys est un artiste belge, né en 1934. Il est né et vit en Flandres. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2009.

----

 

L'exposition fait étape dans plusieurs centres d’art et musées français en 2016 et 2017.

 

Commissaires : Sylvie Boulanger et Francis Mary

Coproduction : cneai, Chatou ; CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux; Les Bains-Douches, Alençon ; Centre d'art contemporain / Passages, Troyes ; IAC, Institut d'art contemporain, Villeurbanne ; Vog, centre d'art contemporain de la ville de Fontaine.

 

 

----

-> Galeries rez-de-chaussée
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <