CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Performance

01.03.2017 -> 01.04.2017

Idiorrythmie #1 Aimar Pérez Galí

Le premier invité dans le cadre de ce programme est Aimar Pérez Galí, danseur, chorégraphe, chercheur, pédagogue et écrivain qui travaille dans les champs de la danse et de la performance. L’artiste et l’équipe du CAPC vont travailler ensemble pendant plusieurs semaines, dans les archives du musée et dans la ville.

Voici le détail des premières rencontres :

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Suer le discours : une critique incarnée 

Performance
Mercredi 1er mars, 18h45, Café du musée
Gratuit

 « A la différence de la critique traditionnelle, dans laquelle le sujet développe un argument sur son objet d’étude, dans mon cas le sujet critiquant et l'objet critiqué coïncident dans le même temps et le même lieu. Quel temps ? "Pas celui des horloges" dirait Chantal Maillard. Quel lieu ? "Mon corps, ce corps qui m'occupe" dirait Joâo Fiadeiro.” Suer le discours est une conférence qui transpire, une méditation sur la capacité à incarner un discours, une défense du mouvement et du corps comme lieu critique par opposition au danseur conçu comme sujet d’exécution subalterne. Cette revendication peut aussi s’appliquer à la figure du médiateur qui, comme le danseur, devrait être le lieu d’une éloquence critique et créative.

Durée: 60 minutes. Première: 2013. Avec le soutien Mar Medina, Paul B. Preciado, Jaime Conde-Salazar et de la communauté suante de l’artiste.

Atelier « Prendre contact » : répétition participative de The Touching Community
Jeudi 30 et vendredi 31 mars, 17h30 à 20h, Conservatoire de Bordeaux
Adultes (+18 ans), sans limite d’âge. Pas de connaissances en danse requises mais envie de mouvement essentielle.
Places limitées.
Inscriptions : Julie Nio / j.nio@mairie-bordeaux.fr  
Gratuit

Le principe du Contact Improvisation est de danser en gardant au moins un point de contact avec l’autre, partager le centre de gravité avec un autre corps et ainsi sortir de l’individualité pour entrer dans une coexistence donnant lieu à une communauté qui repose sur la confiance et l’attention.  Cet atelier de deux jours anticipe, partage et répète avec ceux et celles qui le souhaitent la performance The Touching Community avec le chorégraphe Aimar Pérez Galí et quelques interprètes de l’œuvre.

The Touching Community
Performance
Samedi 1er avril, 16h, Nef du musée
Gratuit

The Touching Community résulte d’une recherche autour de l’impact du sida sur la danse contemporaine. En particulier, la pièce prend pied sur la coïncidence chronologique de la dénommée « crise du sida » et de la dissémination, virale elle aussi, du Contact Improvisation — technique dans laquelle le mouvement s’improvise à partir du contact physique entre deux corps. The Touching Community construit un effet de miroir entre la perte de barrière immunologique qu’entraine le sida et la danse contact qui elle dilue l’autonomie et les profils des corps. The Touching Community est un travail de mémoire sur les danseurs qui ont cessé de danser trop tôt, sur une communauté qui puisa sa force dans la vulnérabilité, ainsi que sur le toucher et le contact comme outils de survie. C’est un travail qui parle d’amour, de changement et de peur.

 FICHE TECHNIQUE

Durée : 100 minutes/Première : 2016 /Idée, direction et texte : Aimar Pérez Galí /Danse : Oscar Dasí, Jesús Bravo, Aimar Pérez Galí ,José Manuel Prades/Dramaturgie : Jaime Conde Salazar, Aimar Pérez Galí/Recherche réalisée avec le soutien de Aimar Arriola Recherches au CAPC musée avec le soutien de Cyril Chaumeau, Bernard Dulile et Martine Péan/Son : Tirso Orive /Voix et collaborateurs pour la version en français : Frederic Montornés, Gonzalo García Elías, Quim Pujol et Jean- Christophe Testu/ Avec le soutien de Generalitat de Catalunya, Graner - Centre de Creació del Cos i el Moviment (Barcelone), IBERESCENA, CaixaForum (Barcelone), Tabakalera (San Sebastián), L’animal a l’esquena (Celrà, Gerone), PAR – Programa Artistas en Residencia (Montevideo), Centro Cultural de España en Montevideo, CEPRODAC (Mexico), Museo del Chopo (Mexico) et Espacio Práctico (Barcelone)

En tant que pied de page de The Touching Community, le CAPC présente une sélection de documents issus de ses archives; une sorte de prologue ou d’épilogue qui laisse pressentir les liens entre la recherche de l’artiste, le passé du musée et leur pertinence actuelle.

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 Aimar Pérez Galí travaille dans les champs de la danse et de la performance en tant que danseur, performer, pédagogue et vidéaste. Diplômé de la Haute Ecole d’Arts d’Amsterdam, il a travaillé de nombreuses années aux Pays Bas et développe actuellement une carrière en Espagne où il vient d’obtenir un Master en muséologie et théorie critique dans le cadre de l’Independant Studies Program du MACBA, musée d’art contemporain de Barcelone.

Son travail navigue entre une réflexion sur la danse, le mouvement et la pédagogie, et le développement d’une nouvelle approche pratique du processus performatif. Parmi ses dernières productions, on compte The Touching Community (présenté pour la première fois en décembre 2016), Delta, A Post-Believe Manifesto, la conférence performative Sudando el discurso (Suer le discours)  et The Ping Pong Dialogues.
Il a collaboré et collabore aussi avec des vidéastes comme, entre autres, Xavier Le Roy, Nicole Beutler, Nora Heilmann, Andrea Boziç, David Zambrano, Abraham Hurtado / AADK, et Silvia Sant Funk. Il a été membre du jury du Prix d’Arts Visuels Miquel Casablanca 2013 et il est depuis 2010 directeur d’Espacio Práctico, un espace autogéré dans le centre ville de Barcelone.


Cette première IDIORRYTHMIE a développé un réseau d’échange et d’accompagnement du projet qui inclut Le Conservatoire de Bordeaux, l’ENIPSE, Collectif Sida33 et Le Girofard parmi d’autres personnes qui, à titre individuel, ont contribué à son enrichissement.

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-> Artiste(s) Aimar Pérez Galí / Danse : Oscar Dasí, Jesús Bravo, José Manuel Prades, Aimar Pérez Galí / Dramaturgie : Jaime Conde Salazar, Aimar Pérez Galí
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-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre

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