CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Histoire de l'art

04.11.2020 -> 02.12.2020

Histoire de l'art

"Des histoires contre l'Histoire, saison 3 : une histoire critique de l'art" par Guillaume Désanges

Cycle de deux rendez-vous programmés les 4 novembre et 2 décembre 2020

----

 

Une histoire critique de l'art

De la même manière que les théories du chaos expliquent que la stabilité apparente du réel cache un enchevêtrement de flux contradictoires et de collisions invisibles, l’histoire de l’art n’est pas une ligne continue. Voire, pas une ligne tout court. Plutôt, un vortex, où s’entrechoquent de cruels intérêts idéologiques, économiques, politiques et personnels. Alors, l’incroyable aventure de l’art moderne, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers son déroulement épique à coups de révolutions, de scandales, de coups d’éclats et actes de bravoure, avec ses héros et ses héroïnes, ses gestes emblématiques et ses pièces à conviction, est à réviser. Avec la conscience qu’au lieu de négocier avec la réalité de l’Histoire, on ne peut faire qu’avec ce qui nous est donné à voir. Par qui ? Comment ? Pourquoi ? ...

Voilà où j’en étais de mes réflexions quand le CAPC m’a invité à imaginer une nouvelle conférence. Et voici ma réponse : non pas une conférence mais un cycle, avec l’envie de raconter, chapitre après chapitre, une histoire de l’art selon un scénario à la fois paranoïaque et réaliste. Une histoire de l’art moderne et contemporain complotiste, saisie à travers ses rapports de force, ses légitimations d’intérêts cachés, ses mécanismes hégémoniques. Une histoire illustrée de manœuvres et de tactiques, de conquêtes et d’annexions, d’alliances contre nature et de trahisons, de spoliations et de corruptions.

 

CALENDRIER

• Mercredi 4 novembre de 12h30 à 14h30
Chapitre introductif. Art : une histoire de la violence

• Mercredi 2 décembre de 12h30 à 14h30
Chapitre 2 : L’objet humilié

Avec la collaboration de Coline Davenne et Gaspar Willmann

 

BIOGRAPHIE

Guillaume Désanges est un critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production basée à Paris. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il a développé plusieurs projets de conférences (Le Côté obscur de la formeUne Histoire de la performance en 20 minutesSigns and WondersVox Artisti, his master’s voices) et des lectures. Il a été commissaire invité au Plateau FRAC Île-de-France οù il a curaté la série Érudition concrète (2009-2011). Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : Marie Cool Fabio Balducci (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018), Jean-Luc Moulène, En angle mort (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’esprit français, Contre-cultures1969-1989 avec François Piron (la maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017), Poésie Balistique (La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016), Ma’aminim (the believers) (Prague tranzitdisplay, 2015), Curated Session #1: The Dora Garcia files (Pérez Art Museum, Miami, 2014), Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013), Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art (Generali Foundation, Vienna, Austria, 2013), Escape Plans avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Child’s Play (Iași, Roumanie ; Séoul, Corée du Sud ; Stockholm, Suède ; Amsterdam, Hollande ; New York, États-Unis ; Toronto, Canada, 2008-2010), Intouchable avec François Piron (Villa Arson, Nice, 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid, 2007), Pick-Up (Public, Paris, 2004) et Stuk (Leuven, Belgique, 2008). Il a enseigné à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à l’École des Beaux-Arts de Lyon. 

 

 

Ces rendez-vous sont susceptibles d'être reportés ou annulés en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Vous en serez naturellement informé.e.s le cas échéant.

----

-> Auditorium, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <