CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // "L'Écran : entre ici et ailleurs" //

22.01.2015 -> 15.03.2015

Harun Farocki

Comparison via a Third, 2007

Le CAPC dédie une salle au film et à la vidéo d'artiste et propose tout au long de l'année 2015 une série d’expositions présentées chacune pendant deux mois et réunies sous le titre L'Ecran : Entre ici et ailleurs.
Ce programme est conçu par la commissaire invitée, Anne-Sophie Dinant.

----

L’Ecran : Entre ici et ailleurs présente des films et des vidéos d’artistes internationaux de différentes générations qui explorent des sujets politiques et sociaux tout en développant une investigation continue de l’image. Se basant sur la tradition du cinéma, du film expérimental ou structurel, ces œuvres engendrent une réflexion sur les « politiques de l'image ». À travers un montage spécifique, résultant d’une accumulation successive d’images ou un cadrage simple statique et frontal, ces films et vidéos détournent les formes filmiques conventionnelles pour explorer le statut de l’image et ses possibilités.

Entre ici et ailleurs rassemble des œuvres qui portent sur des géographies diverses aux spécificités sociales distinctes. Le titre fait également référence à l’artiste Harun Farocki, disparu cette année, et dont la double vidéo projection Comparison via a Third [Comparaison via un tiers], 2007, ouvre ce programme. Tout au long de sa carrière de réalisateur et vidéaste, Harun Farocki s’est intéressé à une exploration d’un « entre deux », à la relation entre un travail incisif du montage et des textes, entre image et langage.

 

Harun Farocki

Comparison via a Third, 2007
double projection vidéo, 24 min.

Réalisateur, artiste et théoricien, Harun Farocki est une des figures majeures du documentaire. A partir des années 1990, il développe un travail d’installations vidéo qui prend souvent la forme de projections multiples. L’installation permet à l’artiste d’approfondir une investigation incisive de l’image et d’élaborer un dispositif spatial qui offre au spectateur une autre forme de relation à la temporalité filmique. Dans la double projection vidéo Comparison via a Third, 2007 (Comparaison via un tiers), Harun Farocki questionne les processus d’automatisation et de rationalisation du travail à travers la production de briques dans les sociétés traditionnelles et industrialisées.

Harun Farocki (Novy Jicin (Neutitschein), Czechoslovakia, 1944 - Berlin 2014). Ses films et installations vidéo ont été montrés à la Biennale de Venise, 2013 ; à la Documenta (X and XII), Kassel, 1997 et 2007 ; à la Tate Modern, 2010. Ses expositions personnelles incluent PROA Foundation, Buenos Aires, 2013 ; le Museum of Art de Tel Aviv, 2013 ; le MoMA, New York, 2011 ; le Beriut Art Center, Beirut, 2011 ; Raven Row, Londres, 2010 ; le Ludwig Museum, Cologne, 2009.

 

Commissaire invitée
Anne-Sophie Dinant

----
-> Artiste(s) Sept artistes seront présentés successivement au cours de ce programme : Harun Farocki (DE), Leticia Ramos (BR), Laure Prouvost (FR), Alexander Apóstol (VE), Vasco Araújo (PT), LaToya Ruby Frazier (US), Derek Boshier (GB).
----

-> Galerie Foy-Sud, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <