CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // EVENTO 2011, le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux //

06.10.2011 -> 12.02.2012

Etrange et proche

Un musée comme voisinage/Evento 2011

Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d’EVENTO 2011, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux   invitent le Van Abbemuseum d’Eindhoven  (Pays-Bas).

----

L’exposition Etrange et Proche est le fruit d’une rencontre entre les deux musées,  deux institutions artistiques dont l’histoire atteste la notoriété. Le CAPC a invité le Van Abbemuseum comme il inviterait un artiste, en réponse le Van Abbemuseum présente, des œuvres provenant essentiellement des acquisitions récentes de sa collection, associées à l’intervention de plusieurs artistes invités.

Le titre de l’exposition est emprunté au philosophe Homi Bhabha. Pour lui, « étrange et proche » permet de comprendre la notion essentielle de « voisinage ».

Pour le Van Abbemuseum, ce titre permet aussi de réfléchir à la relation entre les spectateurs et les oeuvres d’art comme objets d’observation. Les oeuvres et le dispositif muséographique tentent de révéler les tensions et les nécessaires négociations qui émanent des relations avec nos différents voisins. Ces échanges relationnels, à l’échelle du globe et de la ville, évoluent avec le processus de globalisation, caractéristique de notre société. Quelles animosités et quelles compétitions émergent-elles de ces nouvelles relations ? Comment  les artistes contemporains réagissent-ils dans ce contexte ? Comment l’organisation sociale reflète-elle son passé, dans quelle mesure accepte-t-elle de s’ajuster à de nouvelles valeurs, d’envisager le monde autrement ?

La grande nef du CAPC accueille les œuvres architecturales de Marjetica Potrc, Dan Peterman, Yael Bartana et Artur Zmijewski, ainsi que celles d’Absalon, appartenant à la collection du CAPC. Différentes plates-formes présentent aux visiteurs des vidéos de Chto Delat, Daniza Dakic, Harun Farocki entre autres artistes. La mezzanine est investie par des oeuvres d’Akram Zaatari, Nedko Solakov, Aydan Murtezaoglu. Des oeuvres historiques de Michelangelo Pistoletto trouvent leur place au sein de ce dispositif.

Dans le cadre d’ EVENTO 2011, le rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux.

----
-> Curator(s): Charles Esche, Galit Eilat
----

-> Grande nef et mezzanine
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 5 €. 2,50 €, tarif réduit
-> Partenaire(s): Ambassade du Royaume des Pays-Bas
-> Organisateur : L'exposition Etrange et proche est une coproduction EVENTO 2011

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <