CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Satellite : "Notre océan, votre horizon" //

17.09.2016 -> 06.11.2016

Edgardo Aragón

Mésoamérique : l'effet ouragan

Dans le cadre Notre océan, votre horizon, une proposition de Heidi Ballet pour la programmation Satellite 2016.

----

 

La Mésoamérique est la région où, il y a des siècles, prospérèrent de riches civilisations telles que les Olmèques, les Zapotèques et les Mayas. Ce nom sert aujourd’hui à désigner le Projet d’intégration et de développement de la Mésoamérique, richement financé par les États-Unis et mis en place sensiblement sur le même territoire. Ce projet est officiellement destiné à combattre la pauvreté mais, en pratique, il profite plutôt à des sociétés étrangères et favorise une corruption endémique.
Edgardo Aragón oriente son objectif sur les effets du Projet Mésoamérique dans l’État de Oaxaca au Mexique. Le personnage de sa vidéo effectue un geste poétique pour pallier les injustices de ce projet en apportant une batterie électrique dans la localité côtière de Cachimbo, un lieu durement frappé par les ouragans. Bien que Cachimbo ne se situe qu’à huit kilomètres d’un parc éolien du Projet Mésoamérique, elle ne dispose pas d’une alimentation électrique sûre, mais d’un simple réseau à énergie solaire offert par une ONG indienne.
En plus de la batterie, le personnage apporte un recueil de légendes zapotèques originaires de la région. En récitant un extrait de l’une d’elles – l’histoire d’un temps de renouveau après un temps de catastrophes –, un habitant de Cachimbo réintroduit dans sa communauté un mode de pensée qui s’oppose à la tradition religieuse importée par les Espagnols, selon laquelle chacun doit accepter ses malheurs sans mot dire.

Récemment, les œuvres d’Edgardo Aragón ont été présentées, entre autres, au Jewish Museum de New York (2015), à la biennale Contour de Malines, Belgique (2013), au MoMA PS1 de New York (2012), à l’International Biennial for Young Art de Moscou (2012) et à la 9e Bienal do Mercosul à Porto Allegre, Brésil (2012).

 

Commissaire : Heidi Ballet

 

- - - -
La programmation Satellite est coproduite avec le Jeu de Paume et la Fondation Nationale des Arts Graphique et Plastiques.

Les Amis du CAPC contribuent à la production des œuvres de cette programmation.

----

-> Galerie, rez-de-chausée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée : 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <