CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

04.02.2016 -> 30.04.2016

De quelques publications d'artistes

Collection du Cdla

L’exposition De quelques publications d’artistes – Collection du Cdla est organisée par Le Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche (87) en association avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux. Avec cette exposition le CAPC poursuit sa programmation dédiée au Livre d’artiste.

----


Le Cdla est le seul lieu en France dédié strictement aux publications d’artistes. Il est à la fois le lieu d’exposition permanente et de conservation d’une collection qui compte quelques six milles œuvres imprimées produites entre la fin des années 1950 et aujourd’hui. Constituée depuis une vingtaine d’années, elle s’inscrit dans le paysage français des grandes collections de livres d’artiste avec celle de la Bibliothèque nationale de France, qui est la plus ancienne, et celle de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

S’appuyant sur un court texte de l’artiste David Bellingham titré Basic Forms, sorte de manifeste imprimé au recto et au verso d’une carte postale*, la présente exposition réunit des cartes postales, des cartons d’invitation, des affiches, des livres… mais aussi des journaux, des brochures, des classeurs, des revues – dont certaines singulièrement éditées sous forme d’affiches – ou même de simples, et parfois austères, feuillets. Autant de formes imprimées dont les artistes se sont emparés pour faire circuler, de différentes façons et dans une prolifération généreuse – et très souvent joyeuse, œuvres et idées.

La construction de cette exposition révèle des strates internes à ce domaine, puisqu'elle recoupe et recouvre : une typologie des publications d’artistes, une histoire de leur diffusion depuis le début des années 1960, et une histoire de la collection du Cdla et des rencontres qui l’ont nourrie. "[…] the books enabled me to decentralize the art system.", écrit, par exemple, Ida Applebroog à propos de ses publications.**

L’exposition fait se cotoyer certains des artistes pionniers tels que : Paul-Armand Gette, Henri Chopin, Ben Vautier, Jean Le Gac, Ian Hamilton Finlay, Dieter Roth, Maurizio Nannucci, Simon Cutts; ceux de la génération suivante, Claude Rutault, Edmund Kuppel, Lefevre Jean Claude, Mirtha Dermisache, et ceux plus jeunes qui savent s’inscrire dans une sorte de filiation, Eric Watier, Jean-Pascal Flavien et Julien Bismuth, Jean-Jacques Rullier. Elle s’ouvre sur un ensemble d’œuvres de Herman de Vries dont l’activité éditoriale depuis le tout début des années 1960 est considérable. En 2003, la rencontre avec cet artiste néerlandais né en 1931, basé en Allemagne à Eschenau depuis 1970, a été décisive pour l’histoire de la collection du Cdla et, pour partie, pour son orientation (c’est en France la collection qui compte le plus d’œuvres imprimées de l’artiste).

*
the card: a form of two pages
the folding card: a form of four pages
the print/poster: a form of one page
the book: a community of pages 

**
…les [mes] livres m’ont permis de désaxer le système de l’art.
in : Benjamin Lignel, Ida Applebroog. Are you bleeding yet?, préface de Francine Prose,
la maison Red, New York, 2002. Page 160.

Commissaire de l'exposition : Didier Mathieu

 

 

 

----
-> Artiste(s) David Bellingham, Alain Bernardini, Pierre Bismuth, Henri Chopin,Thomas A. Clark, Philippe Clerc, Sigfrid Cremer, Augusto de Campos, Simon Cutts, Jean Degottex, Mirtha Dermisache, herman de vries, Ian Hamilton Finlay, Michel François, John Furnival, Dora García, Pierre Garnier, Jochen Gerz, Paul-Armand Gette, Guerilla Girls, Raoul Hausmann, Ferdinand Kriwet, Edmund Kuppel, Robert Lax, Lefevre Jean Claude, Jean Le Gac, Laurent Marissal, Stuart Mills, Jonathan Monk, Maurizio Nannucci, Franz Mon, Jean-Jacques Rullier, claude rutault, Derek Sullivan, Timm Ulrichs, Ben Vautier, Wolf Vostell, Eric Watier.
----

-> Galerie rez-de-chaussée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <