CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // En écho à l'exposition "The Doldrums" de Samara Scott //

18.09.2020 -> 03.01.2021

Cosa mentale

Samara Scott invite Cory John Scozzari

Cosa mentale offre aux artistes, commissaires et autres personnalités associé.e.s à la programmation du CAPC, un espace d’expression d’une nature autre que celui de l’exposition. Il peut s’agir de prolonger leurs réflexions et leurs recherches, de partager leurs sources, de promouvoir la pratique de leurs pairs, ou de revendiquer leur filiation. L’espace qui est consacré à ces cartes blanches permet le déploiement à plus grande échelle de mood boards (« murs d’humeur »), ces murs d’images que l’on retrouve dans nombre d’ateliers d’artistes et qui permettent de nourrir la pensée et d’ancrer idées et projets en images.

Pour ce premier Cosa mentale, l’artiste Samara Scott invite l’artiste et commissaire Cory John Scozzari.

----

 

Mere Skyn

« Une tempête de neige dans un globe en verre tombé de la main d’un enfant. L’eau rouge de la boule gicle sur les draps blancs de son lit. »
– Derek Jarman, Chroma

Mere Skyn est une sélection d’œuvres de dix-huit artistes et collectifs d’artistes opérée en relation à l’installation The Doldrums de Samara Scott, exposée dans la grande nef. Alliant vidéo, photographie, projection de diapositives, sculpture, installation et son, elle prend appui sur le travail de l’artiste britannique, mais en diverge à la fois par ses formes et par ses sujets.

L’œuvre monumentale de Samara Scott rend visible le maelström de déchets marins et de produits de consommation en décomposition qui menace de nous engloutir. Les œuvres dans Mere Skyn, individuellement et collectivement, prolongent, compliquent et contredisent la proposition de l’artiste en mettant en évidence à la fois l’énergie vibratoire et la dégradation des écosystèmes marins et terrestres, en interrogeant la mondialisation, en révélant la matérialité des échanges commerciaux à l’échelle globale ou en évoquant l’histoire coloniale.

Conçue comme une partition sans cesse changeante, la présentation Mere Skyn alterne moments de collision et de chevauchement, mais aussi d’immobilité. Tel un organisme qui respire, bouge et tournoie, elle contraste avec le silence et la fixité quasi-photographique du paysage dans la nef. La pluralité des artistes et des œuvres qu’elle présente permet de répondre à et d’étendre la vision singulière et la continuité formelle de l’exposition personnelle de Samara Scott.

 

Avec des œuvres de : Hannah Black, Pin Hui Chen, John Divola, Miguel Fernández de Castro, Pedro Herrero Ferrán, Hydrarchy, Siera Hyte, Jokkoo, Nancy Lupo, Mario Merz, Moro, Lydia Ourahmane, Berry Patten, Victor Ruìz Colomer, Rosemarie Trockel, Mona Varichon, Jala Wahid, Dominique White.

 

 Commissaire : Cory John Scozzari

 

Cory John Scozzari (né en Floride en 1988) est artiste et commissaire d'exposition. Il dirige Cordova, un projet curatorial qu'il a initié à Vienne en 2016 et déplacé à Barcelone en 2018. De 2015 à 2019, il était commissaire à Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21) à Vienne, Prague et Madrid. Il est aussi à l’origine de Jupiter Woods (Londres et Vienne), qu’il a co-dirigé de 2014 à 2016. Il est titulaire d'un BFA en photographie (2010) du Savannah College of Art and Design en Géorgie (États-Unis) et d'un MFA (2015) du programme curatorial du Goldsmiths College à Londres.

 

----

-> Galerie Arnozan, 2nd étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <