CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Collection //

01.12.2018 -> 20.01.2019

Coïncidence(s)

Nouvelles acquisitions 2008-2018

Imaginer une exposition des dernières acquisitions, c’est effectuer une stratigraphie des collections puis prélever, dans une succession d’épaisseurs historiques de 2008 à 2018, des œuvres susceptibles d’entrer en résonnance les unes avec les autres, de confronter des formes et des concepts que parfois tout oppose.

L'exposition Coïncidence (s), Nouvelles acquisitions 2008-2018 présente des œuvres de : 
John Baldessari, Jonathan Binet, Daniel Buren, Danica Dakić, Raphael Hefti, Fabrice Hyber, Laurent Le Deunff, Présence Panchounette, Yvonne Rainer, Naufus Ramírez-Figueroa, Markus Schinwald, Sergio Verastegui et Franz Erhard Walther


----

 

Les acquisitions et dépôts qui ont enrichi la collection du CAPC durant cette période de 2008 à 2018, mettent en perspective la vie du musée et rappellent que cette collection n’est pas née ex nihilo, mais s’est façonnée à partir et autour de l’histoire de ses expositions depuis la fin des années 1970.
Répondant pour la majorité d’entre elles à la singularité architecturale du lieu, les œuvres des artistes historiques ou émergents ont nourri, ici à Bordeaux, les grands débats artistiques et sociétaux des dernières décennies.
L’histoire des acquisitions révèle aussi un autre tropisme, la volonté de ne pas constituer un échantillonnage d’œuvres susceptibles de refléter les principales tendances de l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années mais de privilégier plutôt des ensembles monographiques d’œuvres remarquables résultant de liens privilégiés entre les artistes et le lieu.

La coïncidence préside au parcours de cette exposition. Entendu comme un instant éphémère où deux évènements ont lieu en même temps et, heureux hasard du calendrier, l’exposition des œuvres récemment acquises offrira aussi l’opportunité de rendre visible la restauration d’une œuvre de Daniel Buren, Pièce archéologique, une des premières œuvres acquises pour la collection.

De 2008 à 2018, 189 œuvres ont été inscrites sur l’inventaire de la collection du musée

Commissaire : Anne Cadenet

 

 

La collection s'enrichit grâce au soutien des Amis du CAPC et aux dons des artistes et des collectionneurs.

Les expositions de la collection bénécient du soutien de Caparol Center

Remerciements aux donateurs ayant participé aux enchères pour la restauration de l'œuvre de Daniel Buren, Pièce archéologique.

 

----

-> Galerie rez-de-chaussée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <