Exposition // L'Écran 2018 //

04.04.2018 -> 08.04.2018

BABETTE MANGOLTE
Roof Piece (1973/2017) et Roof Piece on the High Line (2012) + Rétrospective de films

Du 4 au 8 avril, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente dans le cadre de L’Ecran, programme annuel dédié au film et à la video, deux installations filmiques de l’artiste franco-américaine Babette Mangolte. Roof Piece (1973/2017) et Roof Piece on the High Line (2012) qui documentent les chorégraphies éponymes de la chorégraphe américaine Trisha Brown seront présentées dans la Nef du musée.
Cette exposition sera accompagnée d’une rétrospective des films de Babette Mangolte comprenant entre autres son premier film expérimental What Maisie Knew (1975), The Camera: Je or La Camera: I (1977) et les films documentant la danse et la performance dont le célèbre Water Motor (1978), Four Pieces by Morris (1993) et Yvonne Rainer RoS Indexical (2008).

Babette Mangolte sera présente aux projections et en discussion avec Clara Schulmann, critique d'art et Anne-Sophie Dinant, commissaire de ce programme, les 4 et 5 avril.

 

----

 

Vernissage public
Mercredi 4 avril 18h30, Nef du musée   
Présentation de Roof Piece (1973/2017) et 
Roof Piece on the High Line (2012)
En présence de Babette Mangolte


Née en France en 1941 et basée à New York depuis les années 1970, Babette Mangolte est cinéaste, photographe, artiste et auteure d’essais critiques sur la photographie. Ses films privilégient une ‘vision subjective’ de la camera et explorent la notion de spectateur. En tant que directeur de la photographie, elle a notamment travaillé avec Chantal Akerman sur le film culte
 Jeanne Dileman, 23 rue du Commerce, 1080 Bruxelles (1975). Elle a documenté les chorégraphies et performances de Yvonne Rainer, Trisha Brown, Joan Jonas, Robert Morris, Lucinda Childs, Marina Abramović, Steve Paxton et la scène de théâtre des années 1970 à New York.
Ses expositions personnelles récentes comprennent une exposition rétrospective à la Kunsthalle de Vienne (2017) et à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal (2013). Son travail est régulièrement montré internationalement dans des expositions, des festivals et des programmes de films dont récemment à Tate Modern, Londres; Migros Museum, Zurich; ICA, Philadelphie; South London Gallery, Londres; ICA, Londres. Son installation How to Look (1978-2010) est actuellement exposée dans les collections permanentes de la Tate Modern, Londres.

La publication Babette Mangolte: Writings: 1998–2015 comprenant une sélection de textes et d’essais de l’artiste sera publiée par Sternberg Press, Berlin dans le courant de cette année.


 

Rétrospective
des films de Babette Mangolte 

Du 4 au 8 avril 2018, dans l'auditorium

La totalité du programme de la rétrospective, dans l'auditorium,  est accessible gratuitement.


PROGRAMME

Mercredi 4 avril,
en présence de Babette Mangolte

• 11h30 :  Introduction de la journée
What Maisie Knew, 1975, 
16 mm transféré en HD, 58 min., n&b.

• 14h30 :
(Now) or Maintenant entre parenthèses, 1976, 
16 mm transféré en HD, 10 min, couleur.

The Camera: Je or La Camera: I, 1977,
16 mm transféré en HD, 88 min., n&b/couleur, VOA&F.

Water Motor, 1978,
16 mm transféré en HD, 7 min., n&b, silencieux.

Projections suivies d’une discussion entre Babette Mangolte et Clara Schulmann, critique d'art, professeure d’histoire et de théorie de l'art à l'École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux - EBABX.

 

Jeudi 5 avril,
en présence de Babette Mangolte

• 11h30 :
There?Where?, 1979,
16 mm transféré en HD, 8 min., n&b, VOA. 

Visibles Cities, 1991,
16 mm transféré en HD, 31 min., couleur. 

• 15h00 :
The Sky on Location, 1982,
16 mm transféré en HD, 78 min., couleur, VOA. 

Projection suivie d’une discussion entre Babette Mangolte et Anne-Sophie Dinant, commissaire de cette programmation.

 

Vendredi 6 avril

• 11h30 :
The Cold Eye (My Darling, Be Careful),
1980,
16 mm transféré en HD, 90 min., n&b.

• 15h00 : 
Staging « Lateral Pass », 2013 (tourné en 1985),
16 mm transféré en HD et HD vidéo, 31 min. 22 sec., couleur.  

Four Pieces by Morris, 1993,
16 mm transféré en HD, 90 min., couleur.

 

Samedi 7 avril

• 15h00 :
Patricia Patterson Paintings, 2012,
16 mm transféré en HD, 22 min., couleur, silencieux.  

Krasiński’s Studio, 2012,
Vidéo HD, 30 min., couleur.

Les Modèles de Pickpocket, 2003,
Beta numérique transférée en HD, 89 min., couleur, VOF.

 

Dimanche 8 avril

• 16h00 :
Yvonne Rainer AG Indexical with a Little Help from H.M., 2007, 
Beta numérique transféré en HD, 44 min., couleur.

Yvonne Rainer RoS Indexical, 2008,
Beta numérique transférée en HD, 42 min., couleur

 

----

-> Nef du musée
-> Tarifs : Entrée du musée, 5€ ; 3€ (tarif réduit)
-> Voie d'accès pour personnes handicapées

----