CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Histoire de l'art

13.09.2012 -> 20.06.2013

Acteurs, Acrobates, Architectes, Affabulateurs

Par  Vanessa Desclaux

Cours d'histoire de l'art organisé du 13 septembre 2012 au 20 juin 2013

Un jeudi par mois à 12h30 et à 18 heures
Salle de communication

----

En relation avec la programmation du musée, Vanessa Desclaux propose d'explorer, dans le cadre du cours annuel d'histoire de l'art du CAPC (2012–2013), la question de la performativité dans le champ de l’exposition. Ce cours non-académique vise à mettre en lumière les manières dont certains artistes et commissaires d’exposition passionnants ont modifié, depuis la fin des années 60, le format traditionnel de l’exposition comme moment de fixation spatiale et temporelle de la présentation d'artefacts.

Pour cela, Vanessa Desclaux revient sur des projets d'artistes (Robert Morris, Guy de Cointet, Marc Camille Chaimowicz, Matt Mullican, Allen Ruppersberg, Sherrie Levine, Louise Lawler, Barbara Bloom, Christodoulos Panayiotou, Will Holder, Cally Spooner, Jean-Pascal Flavien, ...) et de commissaires d'exposition (Bart de Baere, Pierre Bal-Blanc, Raimundas Malasaukas, Mathieu Copeland, ...). Ces projets lui permettent d'aborder la question de la réception de l’œuvre, de la participation du visiteur/spectateur, de l'impossibilité de fixer l’œuvre dans le temps et l’espace, d'explorer la nature des liens entre l’œuvre et son auteur, et d'interroger la théâtralité propre à l’exposition comme espace scénique ainsi que la présence active de l’artiste et/ou du commissaire comme acteur, narrateur ou metteur en scène de sa production.

En dix épisodes, Vanessa Desclaux aborde les champs de l’exposition, du théâtre et de la performance dans leur ambivalence en s'attachant à l'étude de pratiques artistiques traversées par le spectaculaire, toutes dimensions confondues.

 

Vanessa Desclaux 
Actuellement enseignante en Histoire des Arts à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon, et doctorante au Goldsmiths College de l'Université de Londres, Vanessa Desclaux est également commissaire d’exposition independante depuis 2008. 
Elle a dirigé le programme d'exposition de Bloomberg Space à Londres (2009-2010) et a été commissaire-assistante à la Tate Modern, Londres (2006-2009). 
Auteure d’essais sur l'art, elle publie régulièrement des textes dans la presse spécialisée en Europe.

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 3 €/séance. Gratuit pour les Abonnés et les Amis du CAPC

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <