CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Présence Panchounette

----

DS encornée, 1984
Le cadavre de la planéité bouge encore, 1972
Blik Black Kodak, 1985
La tour de Babil II, 1985

----

Acquired in 2009

DS encornée, 1984
Horned goddess
DS bonnet and antelope horns
Auto body sheet, horns,  metal.
189 x 145 x 24 cm

Le cadavre de la planéité bouge encore, 1972
The Corpse of Flatness is Still Moving
Installation consisting of a TV set, its screen acting as the surface for an abstract geometric composition  made with adhesive tape. A painted piece of pottery surmounted by an indoor TV aerial is set on the television.
Television set, painted pottery, TV aerial, adhesive,  metal plastic, small stickers.
101 x 71,5 x 38 cm

Blik Black Kodak, 1985
Assemblage of 3 elements made up of a Kodak brand metal advertising  post acting as the support for a painted wooden stand on which is fixed a statuette associated with a Kodak camera.
Metal, painted wood, camera
169.5 x 33.5 x x33.5 cm

La tour de Babil II, 1985
Tower of Babel II
Plastic garden gnome placed on 4 books, their hats ending in a small bedside lamp which lights up.
Plastic garden gnome, electric light bulb, lampshade, books.

----
Active from 1969 to 1990, the Présence Panchounette group (made up of Frédéric Roux, Jean-Yves Gros, Michel Ferrière, Pierre Cocrelle et al…) started to make a name for itself through actions, tracts and “performances” where there was a mix of wit and protest, peculiar to that post-’68 period. In no time their critical work would focus on challenging modernism in its minimal and conceptual forms on the 1970s. Anticipating the Appropriationsim of the 1980s, the Panchounettes introduced vernacular and decorative references, and “other” perforce “impure” cultures, so as to renegotiate and broaden the avant-garde notion. The group broke up in 1990, when its work had just been shown in a major show at the CNAP in Paris.

Following the retrospective held by the CAPC, it thus seems natural that this institution should become the holder of a coherent selection of wall pieces which retrace an overview of their work from 1972 to 1990.

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <

CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Présence Panchounette

----

DS encornée, 1984
Le cadavre de la planéité bouge encore, 1972
Blik Black Kodak, 1985
La tour de Babil II, 1985

Achat en 2009

- - - -
DS encornée, 1984
Déesse encornée
Capot de DS et cornes d’antilope
Tôle de carrosserie, cornes, métal.
189 x 145 x 24 cm

Le cadavre de la planéité bouge encore, 1972
Installation constituée d’un téléviseur dont l’écran sert de surface à une composition abstraite géométrique réalisée à partir d’adhésifs. Une poterie peinte surmontée d’une antenne intérieure de télévision est posée sur le téléviseur.
Téléviseur, poterie peinte, antenne TV, adhésif, plastique métal, gommettes.
101 x 71,5 x 38 cm 

Blik Black Kodak, 1985
Assemblage de 3 éléments composé d’une borne publicitaire métallique de la marque Kodak servant de support à un socle en bois peint sur lequel est fixé une statuette associée à un appareil photographique de la marque Kodak.
Métal, bois peint, appareil photo
169,5 x 33,5 x x33,5 cm

La tour de Babil II, 1985
Nain de jardin en plastique posé sur 4 livres dont le bonnet se termine par une petite lampe de chevet qui s’éclaire.
Nain de jardin en plastique, ampoule électrique, abat-jour, livres.

- - - -
Actif de 1969 à 1990, le groupe Présence Panchounette (composé de Frédéric Roux, Jean-Yves Gros, Michel Ferrière, Pierre Cocrelle et ali…) commence par se faire connaître par des actions, des tracts et des « performances » où se mêlent l’humour et la contestation propre à cette époque post 68. Très vite, leur travail critique va se focaliser sur une remise en cause du modernisme sous ses formes minimales et conceptuelles des années 1970. Anticipant l’Appropriationnisme des années 1980, les Panchounette introduisent des références vernaculaires, décoratives, ou de cultures «autres» forcément «impures», afin de renégocier et d’élargir la notion d’avant-garde. Le groupe se sépare en 1990, alors que son travail venait de faire l’objet d’une exposition d’envergure au CNAP à Paris.

Suite à l’exposition rétrospective organisée par le CAPC, il apparaît donc naturel à l’institution de devenir le dépositaire d’un ensemble cohérent de pièces murales de manière à pouvoir retracer un panorama de leur travail depuis 1972 jusqu’à 1990.

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <