CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Niele Toroni

Imprints of a No. 50 Paintbrush Repeated at Regular Intervals of 30 cm.

----

 

----

In Memoriam : La Luna e il Faló
1997/1998 Acrylic on concrete and wood

Ground floor, on the wall, above the lift, and second floor in the Galerie Foy,  on a tondo affixed to the wall.

On the ground floor, the work has been painted on the concrete wall, above the lift door; on  the second floor, the other work is a tondo affixed to the wall. This latter has been made on the lid of a wine barrel. It so happens that in 1997 Niele Toroni produced an installation in the Entrepôt nave using aligned barrels covered with the famous brush mark imprints. With their rows of no. 50 brush imprints set regularly apart every 30 centimetres, these two works respond to one another and suggest something sign-like: each forms a triangle, the tip turned upwards for the one on the ground floor, and downwards for the one upstairs.

Toroni lays claim to the “degree zero of painting”; he defines painting as gesture that does not cover a surface. His imprints usually have as their surface canvases on stretchers, walls of exhibition venues, and sometimes various other surfaces based on the restrictions of the premises in question. The link between work and context is accordingly quintessential.

Niele Toroni was born in 1937 in Locarno-Muralto in Swiss Ticino. He lives and works in Paris. In 1966/67 he was the founder of the BMPT group made up of  Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier and himself. This group, which was a temporary gathering of four artists whose intent it was to raise critical questions about the meaning of pictorial  activity, lay at the crossroads of Conceptual Art and Minimalism.

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <

CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Niele Toroni

Empreintes de pinceaux n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm. 1997-1998

----

In Memoriam : La Luna e il Faló, (La Lune et le feu de joie) 1997-1998
Acrylique sur béton et sur bois

Rez de chaussée, au mur, au-dessus de l'ascenseur
et second étage, galerie Foy, sur un tondo fixé au mur

----
Deux œuvres sont présentées. Au rez-de-chaussée, l’œuvre a été peinte sur la paroi de béton, au-dessus de la porte de l'ascenseur ;  l’autre œuvre, au second étage, est un tondo fixé au mur. Celui-ci a été réalisé sur un couvercle de barrique de vin. Avec leurs alignements d’empreintes de pinceau n°50, espacées régulièrement tous les 30 centimètres, ces deux œuvres se répondent et suggèrent une signalétique : chacune forme un triangle, pointe tournée vers le haut pour celle du rez-de-chaussée et pointe tournée vers le bas pour celle de l'étage.

Toroni revendique "le degré zéro de la peinture" ; il détermine la peinture comme un geste de non-recouvrement d’une surface. Ses empreintes prennent habituellement pour support des toiles tendues sur châssis, les murs des espaces d’exposition, parfois des surfaces variées en fonction des contraintes des lieux investis. Le lien du travail avec le contexte est par conséquent essentiel.

Niele Toroni est né en 1937 à Locarno-Muralto dans le Tessin Suisse. Il vit et travaille à Paris. En 1966/1967, il est le fondateur du groupe BMPT, composé de Daniel Buren, Olivier Mosset et Michel Parmentier. Ce groupe, convergence temporaire de quatre artistes qui entendaient interroger de manière critique le sens de l’activité picturale, se situait à la croisée de l'art conceptuel et du minimalisme.

Niele Toroni a réalisé en 1997 une installation dans la nef de l’Entrepôt à l’aide de barriques de vin vides, alignées sur plusieurs strates, leurs faces étaient couvertes des fameuses empreintes.

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <