CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Naufus Ramírez-Figueroa

----

Le CAPC musée a choisi pour cette troisième campagne Ticket Mécène, l'œuvre de l'artiste Naufus Ramírez-Figueroa, In Plain View (A la vue de tous).

----

 

Naufus Ramírez-Figueroa
In Plain View,
2014
Polystyrène expansé, résine et pigments
182 x 56 x 42 cm

 

L'oeuvre

La sculpture In Plain View (A la vue de tous) est une œuvre issue de l’installation No sé como decir no sé (Je ne sais pas comment dire je ne sais pas). Elle représente un personnage tentant, vraisemblablement, de se cacher dans un tronc d'arbre creux, mais qui est trahi par l'appendice qui surgit de l'autre côté de du tronc, appendice long et mince qui renvoie autant au nez de Pinocchio qu'à une prothèse de clown.

Cette œuvre évoque la violence exercée sur la mise en scène, proposée en 1977 par Rubén Morales, de la pièce de théâtre du dramaturge guatémaltèque Hugo Carrillo, El corazón del espantapájaros (Le cœur de l'épouvantail, 1975), dans laquelle on voyait des étudiants des beaux-arts costumés en clowns, jouer le rôle de policiers, de soldats et de responsables politiques. Cette proposition déclencha des menaces de mort sur Morales et son équipe, amenant à une interruption des représentations et indirectement à une autocensure de la part des milieux du théâtre. Naufus Ramírez-Figueroa souligne l’ambigüité de cette situation : les acteurs et le metteur en scène ayant des aspirations révolutionnaires, le public était néanmoins composé de bourgeois soutenant la création, et détenant le pouvoir de faire taire les voix dissidentes. Ainsi, l’impact de leur jeu, et leur protestation étaient limités.

 

Naufus Ramírez-Figueroa (Guatemala, 1978) a étudié l'art d'abord au Canada, à la Emily Carr University de Vancouver, puis aux Etats-Unis, au Art Institute de Chicago, formation complétée par un post grade en recherche à la Jan Van Eyck Academie de Maastricht aux Pays-Bas. 
La guerre civile au Guatemala (1960-1996) est un sujet récurrent dans son travail, adouci par une approche absurde et humoristique. Il aborde aussi la corruption et l’autoritarisme de certains dirigeants d’Amérique latine et la violence policière qui en découle. Son travail puise aussi sa force dans l’histoire, tant à travers les traditions de l'ancienne Mésoamérique que la littérature hispano-américaine.

 

 

- - - -
Ticket Mécène ® est un projet déposé à l’INPI.
Cette opération est réalisée avec le soutien des Amis du CAPC et de la galerie Sultana, Paris.
Chaque euro de votre participation est abondé de 50 centimes d’euros par Les Amis du CAPC. 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <