CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Natalia Valencia

----

 

Le projet Transcatalogue de Natalia Valencia interroge l'objet catalogue en tant que métaphore de la collection du CAPC musée. Au travers d'une analyse du format et de la ligne éditoriale utilisée pour représenter cette collection, elle souhaite révéler les parallèles entre la pratique éditoriale et la pratique curatoriale et de mettre en avant la poésie qui se dégage de ces deux langages.

A travers ce travail de recherche elle se concentrera sur plusieurs problématiques : quels rôles pourraient être inversés et quelle hiérarchies esthétiques pourraient être déconstruites afin d’interroger la construction logique d'un catalogue ? Est-ce qu'une collection peut être appréhendée et classée à travers des sens autres que la vue ? Comment la question du genre est-elle exprimée dans la pratique éditoriale ? Si, comme le souligne André Malraux dans son « Musée Imaginaire » (1947), un musée est « une confrontation de métamorphoses », qu’elles sont alors ces métamorphoses et comment peuvent-elles être traduites fidèlement par écrit en tant qu’expression durable de la collection ?

 

Ainsi, Natalia Valencia se plongera dans les catalogues historiques de la collection du musée CAPC et débutera un dialogue avec différents acteurs du monde de l’art qui pourront offrir une perspective sur la temporalité des catalogues. Cette recherche permettra de se questionner sur le futur possible de ces représentations imprimées de la collection.

 

Natalia Valencia a récemment travaillé au Sala de Arte Público Siqueiros à Mexico en qualité de commissaire invité de l'exposition Crying the March of Humanity par Christian Jankowski. Elle a également commissarié Customary Beauty et Tentative d'expansion d'un lieu Parisiem à la galerie Mor Charpentier de Paris.

 

Elle travaille actuellement à Mexico pour Jan Mot et en tant que comissaire consultant pour le Museo de la Plata à Taxco au Mexique. Elle a récemment contribué au journal de la Triennale de Paris 2012 au Palais de Tokyo. 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <