CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Laurent Le Deunff

----

Trois sculptures appartenant à la série Matelas, 2009

Sculpture en bois figurant un matelas
Bois de charpente, tiges filetées, boulons
22,5 x 200 x 82 cm

Don de l'artiste , 2010

- - - -
Diplômé de l’École des beaux-arts de Bordeaux, Laurent Le Deunff a participé depuis 2001 à plusieurs expositions collectives et fut l’invité du CAPC, dans le cadre d’un nouveau cycle de résidences d'artistes intitulé 44°50’54N / 0°34’19W.

Les Matelas ont été présentés en juillet 2009 à la 3e Biennale d’art contemporain du Littoral d’Anglet. L’artiste fait un don au CAPC de trois Matelas et complète ainsi le dépôt de quatre autres sculptures sur bois issues de la série Totems.

Entre pratique artisanale et Pop art revisité les Matelas de Laurent Le Deunff jouent et détournent la perception que nous avons de cet objet dans notre environnement quotidien. Ainsi, différents types de matelas, gonflables, à ressorts ou de mousse, sont habilement sculptés sur un bois de charpente. Le rendu des coutures, la forme des coussins d’air, le format de la sculpture illustrent à la perfection le matelas utilisé par le campeur ou celui qui protége nos nuits ! Mais le bois, que l’artiste affectionne, rompt cette illusion de la forme au profit d’un effet contradictoire. La souplesse du matelas laisse la place à la rigidité du bois. L’intégration de ces sculptures dans les collections du CAPC témoigne de la vitalité de la jeune scène artistique bordelaise.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <