CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Laurent Le Deunff

----

Trois sculptures appartenant à la série Matelas, 2009

----

Gift of the artist , 2010

Wooden sculpture depicting a mattress
Construction timber, threaded rods, bolts
22.5 x 200 x 82 cm

----
As a graduate of the Bordeaux School of Fine Arts, since 2001,  Laurent Le Deunff  has taken part in several group shows, and was a guest of the CAPC as part of a new cycle of artist residencies titled 44°50’54N / 0°34’19W.

Mattresses was shown in July 2009 at the 3rd  Biennale d’art contemporain du Littoral d’Anglet.     The artist made a gift to the  CAPC of three  Mattresses and thus rounded off the permanent loan of four other sculptures on wood from the series Totems.

Between craftsman-like praxis and Pop Art revisited, Laurent  Le  Deunff’s Mattresses play with and hijack the perception we have of this object in our everyday surroundings.  So different types of mattresses, inflatable, with springs and foam rubber, are shrewdly sculpted on construction timber.  The rendering of the stitches, the form of the air cushions and the format of the sculpture perfectly illustrate the mattress used by campers, and those which protect our nights!   But wood, which the artist is fond of, shatters this illusion of form in favour of a contradictory effect.  The subtleness of the mattress gives way to the rigidity of wood.  The inclusion of these sculptures in the CAPC collections is evidence of the vitality of the young art scene in Bordeaux. 

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <

CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Laurent Le Deunff

----

Trois sculptures appartenant à la série Matelas, 2009

Sculpture en bois figurant un matelas
Bois de charpente, tiges filetées, boulons
22,5 x 200 x 82 cm

Don de l'artiste , 2010

- - - -
Diplômé de l’École des beaux-arts de Bordeaux, Laurent Le Deunff a participé depuis 2001 à plusieurs expositions collectives et fut l’invité du CAPC, dans le cadre d’un nouveau cycle de résidences d'artistes intitulé 44°50’54N / 0°34’19W.

Les Matelas ont été présentés en juillet 2009 à la 3e Biennale d’art contemporain du Littoral d’Anglet. L’artiste fait un don au CAPC de trois Matelas et complète ainsi le dépôt de quatre autres sculptures sur bois issues de la série Totems.

Entre pratique artisanale et Pop art revisité les Matelas de Laurent Le Deunff jouent et détournent la perception que nous avons de cet objet dans notre environnement quotidien. Ainsi, différents types de matelas, gonflables, à ressorts ou de mousse, sont habilement sculptés sur un bois de charpente. Le rendu des coutures, la forme des coussins d’air, le format de la sculpture illustrent à la perfection le matelas utilisé par le campeur ou celui qui protége nos nuits ! Mais le bois, que l’artiste affectionne, rompt cette illusion de la forme au profit d’un effet contradictoire. La souplesse du matelas laisse la place à la rigidité du bois. L’intégration de ces sculptures dans les collections du CAPC témoigne de la vitalité de la jeune scène artistique bordelaise.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <