CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Journées Européennes du Patrimoine

----

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le CAPC ouvre ses portes gratuitement au public.

L'occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les expositions temporaires, la Collection du musée, le CAPC ou encore de l'Entrepôt Lainé à travers son histoire et son architecture.

----

 

Samedi 18 et dimanche 20 septembre 2020

Deux jours durant, le CAPC vous invite à venir vivre autrement son bâtiment – l’ancien entrepôt réel des denrées coloniales, dont des visites patrimoniales vous feront découvrir l’histoire et les coulisses – et ses expositions. En écho à la spectaculaire installation de Samara Scott dans la nef et à la rétrospective de l’artiste allemande Irma Blank, des visites, des performances, des ateliers, des séances de yoga géantes, des siestes musicales et bien d’autres surprises devraient faire le bonheur des petits et des grands.

 

PROGRAMME : 9h – 19h

Yoga géant
• Samedi et dimanche, 9h – 11h, nef. Entrée libre (veillez à amener votre propre tapis)
Barbara Fecchio (WE YOGA), professeure certifiée de l’ENPY, dispensera deux cours collectifs de hatha yoga, ouverts à tous les niveaux (débutant.e.s bienvenu.e.s) dans la nef du CAPC. Accueil des participants jusqu'à 9h30, jauge limitée à 150 personnes maximum.
NB. : L'ouverture exceptionnelle du musée de 9h à 11h est réservée aux participants au cours de Yoga et ne permet pas l'accès aux autres espaces du musée.

Visites patrimoniales
• Samedi et dimanche, 12h – 13h30
Stéphane Mallet, médiateur au CAPC, vous fera découvrir l’histoire et les coulisses de l’Entrepôt Lainé, ainsi que les secrets (et les œuvres) qui s’y cachent…

Atelier de sérigraphie avec l'Insoleuse
• Samedi et dimanche, 14h – 17h
Dans les espaces de l’Atelier du Regard, l’association L’Insoleuse propose de s’initier à la sérigraphie artisanale.

Performances Irma Blank avec éstba et PESMD
• Samedi et dimanche, 15h – 15h30
Dans les espaces de l’exposition BLANK, les étudiants de l’éstba (École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine) et du PESMD (Pôle d’enseignement supérieur musique et danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine) réactivent les performances Hdjt Ljr, Trascrizioni et Concerto scritturale d’Irma Blank.

Visite des expositions en cours
• Samedi et dimanche, 16h – 17h
L’équipe de médiation du CAPC vous propose de partir à la découverte des expositions The Doldrums de Samara Scott présentée dans la nef du musée et BLANK d’Irma Blank présentée dans les galeries du rez-de-chaussée.

Sieste électronique 
• Samedi et dimanche, 16h30 – 19h. Entrée libre
L’équipe des DJ de l’IBOAT vous invite à vivre en musique la monumentale installation The Doldrums de Samara Scott. Limité à 150 personnes maximum.

Tous ces rendez-vous sont proposés dans la limite des places disponibles.

 

Samedi et dimanche, en continu de 11h à 19h

Borne sensorielle
Ce dispositif permet de découvrir, par le biais des cinq sens, les épices que l’on trouvait dans l’entrepôt réel des denrées coloniales. Cette borne, en accès libre, offre ainsi la possibilité d’expérimenter sensiblement l’histoire patrimoniale de ce lieu.
Sous réserve des conditions sanitaires

Au long de ces deux jours, vous pourrez également découvrir : 

Un ensemble d'archives sonores
Depuis sa création le CAPC n’a eu de cesse d’inviter des écrivains, des philosophes, des critiques d’art, des commissaires d’exposition, et bien entendu des artistes (plasticiens ou musiciens) pour qu’ils expriment leur rapport à la création contemporaine ; tous ces mots constituent aujourd’hui une archive sonore rare et précieuse que nous vous invitons à découvrir lors de ces Journées du patrimoine 2020, à travers une sélection de quelques extraits.
• Diffusion en continu dans l'auditorium 

Un programme de films d’animation jeunesse : Experiment 120
Experiment 120 est un programme de cinéma expérimental assemblé pour le CAPC par l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol, et dont les thèmes font écho à la pratique plastique d’Irma Blank. Destiné à tous les publics à partir de 8 ans, il se compose de 6 courts métrages, d’une durée total de 22 minutes, issus de la collection de Jeune Cinéma, un collectif français fondé en 1971 sur le modèle de la Film-Makers’ Cooperative de New York pour participer à la diffusion des pratiques expérimentales.
• Diffusion en continu dans la communication

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <