CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Iván Krassoievitch Esquerra

Année 2016

----

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) en collaboration avec la Résidence SOMA (Mexico) mettent en place pour l’année 2016 un programme international de résidences croisées, La Fabrique des images, entre la France et le Mexique.

----

Le travail d’Iván Krassoievitch Esquerra (Mexico, 1980) se construit sur des anecdotes personnelles, et son histoire autobiographique. Il procède par appropriation d’images et d’objets pour les transformer en gestes qui confrontent le spectateur, parfois, à travers des humeurs, à son manque d’autonomie face à certaines actions, au hasard, ou à l’absurdité de la vie quotidienne. «En règle générale, dans mon processus de travail, en particulier en ce qui concerne la dynamique d’une résidence, je m’installe dans une «position d’ouverture» absorbant et observant les alentours, surtout face à un endroit que je ne connais pas, et que je trouve particulièrement intéressant. Je travaille avec «ce qui arrive». Le hasard et les coïncidences sont les points de départ de mes projets.

Le projet d’Iván Krassoievitch Esquerra pour Bordeaux s’appuie sur une anecdote familiale. Son père est né à Sarajevo en 1936. Il était le fils d'un militaire serbe ingénieur et une femme au foyer suisse. «En 1948, ils ont mis les voiles pour l'Argentine depuis Bordeaux à bord d'un navire de la compagnie Chargeurs Réunis nommé "Formose". Mon père avait 12 ans et il se rappelle avoir lu deux volumes de Tintin : Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le rouge pendant le voyage.[…] Je considère qu'il est important de prendre les informations ci-dessus comme point de départ pour le projet à développer.

L’idée n’est pas de faire une biographie de mon père, mais plutôt à partir d’une anecdote aussi précise issue de sa mémoire, d'aborder des sujets et des concepts généraux tels que: l'identité, le temps, la mémoire, l’habitation, les voyages, et la vie domestique entre autres.»

En partenariat avec l'EPA Bordeaux-Euratlantique et les Amis du CAPC.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <