CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

INTERSECTIONS

Résidence de recherche curatoriale croisée CAPC - La Casa Encendida

----

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et La Casa Encendida, centre social et culturel de Madrid, en partenariat avec La Casa de Velázquez de Madrid, Acción Cultural Española ainsi que le service culturel de l'ambassade de France mettent en place INTERSECTIONS, une résidence curatoriale croisée France-Espagne.

----

Adressé à des jeunes commissaires d’exposition expérimentés, ce nouveau programme donne la priorité au développement d’un travail de recherche, mettant particulièrement l’accent sur les questions liées à l’interaction avec les publics, et n’imposant aucune forme de restitution prédéfinie. C’est la nature du projet curatorial qui déterminera les résultats possibles et proposera de nouveaux processus de réflexion au croisement des champs de compétence du commissaire invité et des orientations programmatiques de l’institution d’accueil.

Pour cette première édition, le jury à retenu les candidates Émilie Flory (France, 1977) et Andrea Rodríguez Novoa (Espagne, 1979) qui, à partir de juin 2017, passeront respectivement un mois de résidence à La Casa Encendida de Madrid et deux mois au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Cette résidence permettra de croiser les axes de travail des deux institutions ainsi que les contextes et scènes artistiques des deux lieux et pays en introduisant les résidentes à la vie culturelle de chaque ville par le biais de rencontres spécifiques avec des artistes et autres professionnels du secteur (commissaires, critiques, galeristes, collectionneurs, etc.).
Les deux institutions renforcent ainsi la priorité qu’elles accordent aux résidences pour soutenir la création contemporaine et la recherche dans le domaine artistique en donnant lieu à des opportunités de création, de développement des champs de réfléxion et de mise en réseau.

Émilie Flory est commissaire d’exposition et membre de C-E-A, association des commissaires indépendants. Entre 2001 et 2015 elle a été directrice artistique du centre d’art contemporain image/imatge à Orthez. Elle a réalisé plusieurs expositions monographiques (Éric Rondepierre en partenariat avec la Maison d’Art Bernard Anthonioz et la MEP, Paris, 2015 ; Vincent J. Stoker - Hétérotopia en partenariat avec la galerie Alain Gutharc et le Cnap, Paris, 2014 ; Lynne Cohen - SPA & Thermes, 2003) ainsi que plusieurs expositions collectives en France et sur le territoire aquitain (L’espace des possibles, Artothèque de Pessac, 2016 ; No Shooting in this Area, Le Bel Ordinaire, Pau, 2016) . Émilie Flory a également mis en place des projets nomades et hors-les-murs.
Dans le cadre de la résidence curatoriale Intersections, Émilie Flory souhaite développer une réflexion sur le régime contemporain des images à travers les multiples formes de réappropriations que déploient les artistes aujourd’hui

Andrea Rodriguez Novoa est architecte et commissaire d’exposition. Elle est membre de l’IKT International Association of Curators of Contemporary Art. En 2012 elle cofonde BAR project, organisation indépendante basée à Barcelone et dédiée à l'échange artistique via des résidences et un programme de formation pratique en arts visuels. Sa réflexion porte sur l'espace et le temps, l'image et le récit. Elle a écrit, fait de la recherche, donner des ateliers, participer à des résidences et jurys, et développé de expositions et des projets curatoriaux en collaboration avec des nombreux espaces tels que Centre d’Art Contemporain Fort de Bruissin (Lyon), Centre Pompidou (Paris), Villa Arson (Nice), Casa Velázquez (Madrid), STROOM (La Haye), Centre d’Art HANGAR (Lisbonne), SOMA Mexique (Ciudad de México), 40m3(Rennes), 18th St. Art Center (Los Angeles), Gwangju Biennale (Corée du Sud), École Supérieur d’Arts & Caen-Cherbourg, École de Beaux Arts de Quimper, entre autres. Actuellement elle est membre du comité d’acquisition pour la collection du FRAC Basse Normandie à Caen.
Dans le cadre de la résidence curatoriale Intersections, Rodriguez Novoa  souhaite développer une pratique d'écriture-recherche qui emprunte à la fiction la dimension performative et affective du texte pour une approche incarnée de la critique curatoriale.

Le comité de sélection était composé de : Xavier Baudoin, Directeur des Études Artistiques, Casa de Velázquez ; Lucía Casani, Directrice, La Casa Encendida ; Anna Manubens, Responsable du Département des Publics, CAPC ; Tania Pardo, Responsable des expositions, La Casa Encendida ; Marta Rincón,Responsable des Arts Visuels, AC/E ; María Inés Rodríguez, Directrice, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <