CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Heimo Zobernig

----

Untitled, 2009

Tissu Trevira CS « rouge video », poutre métallique à croisillons
356 x 500 cm

Achat en 2011

- - - -
Comme de nombreuses œuvres de la collection (Sol LeWitt, Richard Long, Lawrence Weiner…), l’œuvre de Zobernig repose sur un concept.

Cette œuvre de l’artiste autrichien Heimo Zobernig, est constituée d’un rideau rouge dont la dimension est adaptable à différents contextes d’exposition.
Le rideau est apparu dans le vocabulaire plastique de Heimo Zobernig au cours des années 80, tout d’abord dans des installations en trois dimensions associées à des performances (Quartett de Heimer Müller au Schauspiel de Francfort) puis dans diverses expositions : Tate St Ives – Cornwall (2008), Modern Art Center – Lisbonne (2009) ou encore plus récemment au Nouveau Festival du Centre Pompidou à Paris (2009).

Le rideau figure conventionnellement la frontière entre la réalité (les spectateurs) et la représentation (la scène théâtrale). Installée seul dans l’espace de l’exposition, l’œuvre de Zobernig inverse le processus faisant du spectateur (ou parfois des œuvres installées devant) le protagoniste d’une mise en scène.
Le Trévira CS, tissu rouge qui matérialise le concept de cette installation est l’un des tissus utilisés pour le procédé technique d’incrustation d‘image (technique intitulée « keying ») au cinéma ou plus généralement à la télévision.

Le choix du tissu Trevira CS n’est pas anodin. Ce rouge étrange et presque fluorescent confère à l’installation une qualité picturale indéniable jouant l’illusion d’un grand monochrome qui traverse l’espace. C’est le déplacement produit par cette installation sculpturale qui est ici fondamental. Untitled, 2009 interroge les mécanismes de perception et de monstration à travers un dispositif volontairement déconcertant constitué d’un simple rideau.

L’œuvre proposée pour la collection reprend le principe de disposition expérimenté par l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et à la Tate St Ives.

 

Heimo Zobernig est né en  1958 en Autriche. Après avoir suivi des études de scénographie à Vienne, il se tourne vers l'abstraction au début des années 80. Ses premiers travaux expérimentent tout d'abord les effets de l'abstraction lyrique  puis la répétition des motifs géométriques. Associé à la New Wave viennoise, Heimo Zobernig s'intéresse à la vidéo et à la performance. Ces oeuvres minimales sont inspirées par l'esthétique télévisuelle.
Heimo Zobernig a eu une exposition personnelle au CAPC en 2009.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <