CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Wednesday 6 October 2021 ->

• 06 October 2021 - 19h

CONFERENCIA

LAURA LAMIEL / GUILLAUME DéSANGES
Conversation
----

Une conversation croisée entre l’artiste Laura Lamiel présente dans l’exposition Absalon Absalon et Guillaume Désanges, un des deux commissaires de l’exposition.

----

 

L'occasion de cette rencontre proposera une discussion sur ce qui irrigue secrètement l'œuvre sculpturale de Laura Lamiel. Pour ce faire, seront invoqués avec l'artiste des figures et des motifs puisés dans la littérature, le cinéma, la pensée, l'actualité ou les arts visuels, incluant des extraits et des lectures, qui ne sont pas des références, mais plutôt un réseau trouble d'attentions à la fois intenses et désorganisées contribuant muettement au surgissement des formes.

 

• Tarif : gratuit

Le nombre des places est limité 
Réservation conseillée
Contact, Romaric Favre : 
r.favre@mairie-bordeaux.fr

 

Biographies

Laura Lamiel
Le travail sculptural de Laura Lamiel, qui a pris la suite de son œuvre picturale à partir des années 1990, a souvent pris la forme de « cellules », des espaces blancs inaccessibles qui mettent en scène objets trouvés et matériaux bruts, rebuts et produits manufacturés, rigoureusement agencés et comme stockés, selon un ordre sensible et sensuel qui joue aussi bien du vide que du plein. Bien que proliférant et visuellement très varié, le travail de Laura Lamiel puise dans un répertoire formel volontairement réduit, qui recycle objets et matériaux d’une œuvre à l’autre.

Guillaume Désanges 
Guillaume Désanges est un critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production basée à Paris. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il a développé plusieurs projets de conférences (Le Côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders (Théorie de l’art moderne / théorème de l’art maudit), Vox Artisti : la voix de ses maîtres) et des lectures. Il a été commissaire invité au Plateau Frac Île-de-France οù il a curaté la série Érudition concrète (2009-2011). Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018) ; L’Esprit français, Contre-cultures, 1969-1989 avec François Piron (La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017) ; Poésie balistique (La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016) ; Ma’aminim, the believers (Prague tranzitdisplay, 2015) ; Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013) ; Plans d’évasion avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Intouchable. L’Idéal Transparence avec François Piron (Villa Arson, Nice, 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid, 2007). Il a enseigné à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

 


----

-> Auditorium, 2e étage
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Gratuit

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <