CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Sunday 2 February 2020 ->

• 02 February 2020 - 15h > 17h

REUNIóN // BOUTIQUE DU CAPC //

GOûTER-SIGNATURE
avec Irene de Santa Ana
----

Irene de Santa Ana a répondu à l'invitation de la Boutique du CAPC et présente à cette occasion Je suis au pays avec ma mère, un livre né de sa collaboration avec la dessinatrice Isabelle Pralong. 
Ce livre sélectionné au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême offre un écho, depuis les traumatismes induits par la situation migratoire actuelle, à l’installation de Lubaina Himid présentée jusqu'au 23 février 2020 dans la nef du musée.

----

 

C’est dans le cadre d’une psychothérapie qu’Irene de Santa Ana a rencontré Cédric ; Cédric, jeune requérant, sort de plusieurs mois d’errance, dormant dans des parcs après avoir essuyé un premier refus à sa demande d’asile. Le statut de « débouté » prive Cédric de bien des droits accordés aux êtres humains, et le plonge dans d’épaisses limbes administratives, mais également existentielles. Au pays, plus rien ne l’attend ; en Suisse, l’espoir de pouvoir rester est plus que ténu. De cette psychothérapie, Irene de Santa Ana va faire un article, et c’est de cet article qu’Isabelle Pralong s’est emparée pour Je suis au pays avec ma mère. Isabelle Pralong s’est intéressée plus particulièrement aux rêves de Cédric, qu’elle met ainsi en image. Le texte de l’article, complètement repensé et réécrit par Irene de la Santa Ana, vient ici introduire, commenter voire compléter les pages dessinées. Eminemment métaphorique, porteuse de sens, cette matière onirique rend compte à sa façon de l’état psychologique dans lequel doit évoluer et (sur)vivre Cédric, la complexité de son ressenti, de ses sentiments. Livre singulier dans une bibliographie singulière, Je suis au pays avec ma mère s’immisce dans des territoires politiques et sociaux sans une once de misérabilisme, et tente d’aborder autrement une question de société toujours irrésolue.

 

Je suis au pays avec ma mère
par Isabelle Pralong et Irene de Santa Ana
Édition Atrabile
Hors collection
80 pages en quadrichromie
20×27 cm
Broché avec rabats
18 €

ISBN 978-2-88923-085-3

 

----

-> Boutique du CAPC
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée libre
-> Entrada libre

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <