CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Wednesday 11 December 2019 ->

• 11 December 2019 - 19h

CONFERENCIA

ÉRIC AUDEBERT
La bande dessinée, un art séquentiel en liberté
----

À partir de l’exposition Histoire de l’art cherche personnages..., Éric Aubert, fondateur du festival Regard 9 propose une autre histoire de la bande dessinée, une vision singulière et subjective en forme de « cartographie recomposée ». 

----

 

Biographie

Éric Audebert voit le jour en 1969 à Périgueux et découvre par ses parents deux cultures gastronomiques : celle du sud-ouest de la France et celle du nord de l'Afrique, il les embrasse toutes deux et évite de prendre trop de poids.

C'est par Pif, Spirou et Mickey que la bande dessinée va venir à lui, il ne la lâchera plus, squattera les rayons de livres des supermarchés et, quand une librairie spécialisée en bande dessinée ouvre à Périgueux (Coconuts), il y perdra tout son argent de poche et y gagnera de nombreuses découvertes de lecture. Plutôt que de continuer à perdre son argent de poche, il décide d'en gagner en arrivant à Bordeaux en 1993 pour travailler dans la plus mythique des librairies, Bédélire : il y officiera 15 ans jusqu'à sa fermeture en avril 2008. En octobre 2008, il fonde l'association Regard 9 et programme chaque année le festival de création du même nom à Bordeaux. Il organise des expositions à travers le monde, et est amené à parler de bande dessinée par des interventions en milieu scolaire, en librairies et dans les bibliothèques. Aujourd'hui plus girondin que périgourdin, Éric Audebert n'en demeure pas moins le roi du confit de canard aux patates sarladaises et du couscous légumes et prend toujours autant de plaisir à découvrir de nouvelles bandes dessinées.

 

----

-> Auditorium du CAPC
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée libre et gratuite
-> Entrada libre

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <