CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposición

20.06.2019 -> 22.09.2019

Ruth Ewan

It Rains, It Rains

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, l’espace emblématique de la nef du CAPC est confié à l’artiste écossaise Ruth Ewan, qui y présente l’installation Back to the Fields, réactivation grandeur nature du calendrier républicain – aussi appelé calendrier révolutionnaire.

----

 

Créé au cours de la Révolution française, ce calendrier a temporairement remplacé le calendrier grégorien (encore utilisé aujourd’hui), le dépouillant de toute référence religieuse. Chaque mois renvoie à un aspect du climat français ou un moment important de la vie paysanne (septembre, vendémiaire, les vendanges) et chaque jour à un produit agricole, une plante, un animal ou un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel.

Rassemblant 360 objets utilisés pour désigner chaque jour de l’année comme une laitue, une charrette, de la cire, du miel, un sapin, etc., l'installation – version plastique tangible du calendrier révolutionnaire – nous fera vivre, le temps de l’exposition, au rythme d’une année républicaine.


Commissariat : Alice Motard, 
assistée d'Alice Cavender et Émeline Vincent

 

Née en 1980 à Aberdeen, en Ecosse, Ruth Ewan vit et travaille à Glasgow. Elle est représentée par la galerie Rob Tufnell, Londres/Cologne.

Back to the Fields a été présentée en 2015 au Camden Arts Center de Londres ainsi qu’à la Biennale de São Paulo, en 2016.

 

 

En collaboration avec : le Jardin Botanique de Bordeaux ; le Centre de production végétale mutualisé, Direction des Espaces verts, Direction Générale haute qualité de vie de Bordeaux Métropole. 

Avec des prêts de : Amorim France ; Château Haut-Bailly ; les Collections de biologie animale de l'Université de Bordeaux ; Guillaume Devoyon ; l’Écomusée de la vigne et du vin, Gradignan ; l’Écomusée de Marquèze, Parc naturel régional des Landes de Gascogne ; le Frac Champagne-Ardenne ; Pierre Grangé-Praderas ; Jean-Louis Hillairet ; MisSa Blue ; le Musée André Voulgre, Musée des arts et traditions populaires du Périgord ; le Musée d'Aquitaine, ville de Bordeaux ; le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne ; l’UF Sciences de la Terre et de l’Environnement, Université de Bordeaux ; l’unité de recherche PACEA (De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie), Université de Bordeaux, CNRS et ministère de la Culture ; Valcadis.

Mécène : Truffaut.

Avec le soutien de : Creative Scotland ; Fluxus Art Projects.

 

 

 

----

-> Nef du musée
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée du musée, 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <