CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Thursday 14 February 2019 ->

• 14 February 2019 - 12h30 > 13h30

HISTORIA DEL ARTE // 2019 : "DES HISTOIRES CONTRE L'HISTOIRE" //

GUILLAUME DéSANGES
Vox Artisti : la voix de ses maîtres
----

Une conférence de Guillaume Désanges assisté de Mélanie Mermod

----

 

Cette conférence a été spécialement produite pour le festival de performance Trouble (Halles de Schaerbeek, Bruxelles, 2007). À partir de centaines d'extraits d’archives, de sons, de performances, de conférences ou d’entretiens d’artistes, Guillaume Désanges utilise le format de la conférence pour proposer un point de vue sur les rapports entre la voix et les arts visuels par un dialogue factice entre « fantômes ». Soit une certaine histoire de la voix dans l'art, non pas comme une généalogie de la poésie sonore ou de la performance vocale, mais plutôt comme la captation et l'écoute d'un dialogue secret entre des artistes qui ne se connaissent pas et dont beaucoup ont déjà disparu. Par le biais du montage, il s'agit de créer une conversation « forcée » et artificielle entre artistes, comme une partition musicale. Arrêter de regarder et simplement écouter : des bruits de pas, respirations, rires, et sifflements, aux hésitations, discours, déclarations ou harangues. Cela pourrait ressembler aussi à une séance de spiritisme convoquant des esprits. Il s'agit de croire à la force émotionnelle, mais aussi cognitive et intellectuelle - en un mot « Artistique » - de la voix des artistes elle-même mais également d’isoler des bribes de phrases et créer un propos inédit.
À travers ce travail très subjectif de montage, la conférence propose de s’interroger sur deux phénomènes. D'abord considérer la voix comme matériau plastique, comme texture, en spéculant sur le fait qu'elle peut, dans une logique synesthésique, rendre compte d'un univers plastique en trahissant la personnalité, l'énergie, le contexte et d'autres enjeux d'une pratique Artistique. Ensuite statuer que l'existence même d'un tel corpus de voix enregistrées dit peut-être quelque chose de l'évolution de l'art depuis un siècle. Soit, une dématérialisation des pratiques qui s'accompagne d'une prise de parole quasi systématique de l'artiste, l'apparition du mot en substitution ou soutien aux images et la mise en jeu de la parole comme pratique corporelle.
Pendant la conférence, la salle est dans le noir. Le conférencier rédige en direct son discours qui est projeté sur un grand écran, pendant que sont diffusés des extraits sonores d'œuvres ou d'interviews d'artistes. Le conférencier reste muet, laissant la « parole » aux artistes.

Vox Artisti a été programmée dans les lieux suivants :
Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique) ; University of Chicago (États-Unis) ; Tranzitdisplay, Prague (République Tchèque) / École du Louvre, Paris (France) ; Bétonsalon, Paris (France) / MAC VAL, Vitry-sur-Seine (France) ; FRAC Lorraine, Metz (France)

 

- - - -
Dans la limite des places disponibles

----

-> Auditorium du musée
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Gratuit
-> Entrada libre

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <