CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Workshop // Ateliers adultes & enfants //

20.12.2018 -> 06.01.2019

Restitution d'ateliers

"Géhempé !" avec Geörgette Power + Ateliers Bô de Noël

Pendant les fêtes de fin d'année, les Ateliers du regard -espaces situés au 2nd étage du musée dédiés à la pratique d'atelier- sont ouverts aux visiteurs et offrent l'occasion de découvrir au travers de deux présentations les travaux réalisés par les adultes et les enfants dans le cadre des Ateliers du mercredi (ateliers trimestriels) et des Ateliers Bô de Noël pour les familles.

----

 

Géhempé !

Restitution des travaux réalisés dans le cadre des Ateliers trimestriels pour les adultes et des Ateliers du mercredi pour les enfants, tout deux menés par Georgette Power

• du 20 décembre 2018 au 6 janvier 2019
dans les Ateliers du regard, 2nd étage du musée

Pendant trois mois, d’octobre à décembre 2019, enfants et adultes ont expérimenté maquettes, narrations et vidéos, avec Georgette Power, en travaillant autour d’un bâtiment qui marque la rive droite bordelaise de son architecture industrielle et de sa grande enseigne rouge : les GMP.

Bien qu’il détonne, ce château de béton reste aujourd’hui mal connu. Qu’y fait-on ? Est-il habité ou hanté ? Un siècle après sa construction, le CAPC mène l’enquête sur les Grands Moulins de Paris en se saisissant de son acronyme, propice ici à inventer de multiples scénarios. Il est alors probable que dans les silos se cache une machine à cloner, celle de l’entreprise Genetically Modified People, œuvrant discrètement sous des sacs de farine. Ou peut-être a-t-on ici une arche de Noé, remplie d’animaux et dissimulant dans ses fondations un grand pneumatique prêt à se gonfler lorsque tomberont les premières gouttes de la Grande Montée des Pluies.

Le travail est construit autour de maquettes réalisées spécialement pour l’occasion puis détournées par les rouages de la vidéo : mapping, modélisation 3D, hologramme. Concluant ces quelques mois de recherches, nous avons finalement trouvé le Gros Mot de Passe et avons été invités par ledit meunier à visiter les lieux, histoire de trouver des preuves et vérifier nos hypothèses.

Georgette Power est diplômé de l’école des beaux-arts de Bordeaux. Il développe depuis une dizaine d’années un travail audiovisuel basé sur une approche hybride de l’image. S’y mêlent prises de vue réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de postproduction. Ses réalisations tendent souvent vers des climats oniriques. Son travail a été présenté en France et à l’étranger.

 

Ateliers Bô de Noël : La faute à Gribouille
Restitution de l'atelier conçu et animé par Véronique Laban

• du 29 décembre 2018 au 6 janvier 2019
dans Ateliers du regard, 2nd étage du musée

Pendant les vacances de fin d'année, pendant 3 jours, du 26 au 28 décembre, les familles sont invitées à participer à un atelier. C'est résultat de l'ensemble de ces productions plastiques, que nous vous invitons à découvrir dans les Ateliers du regard ouverts exceptionnellement à cette occasion.

Gribouille le lutin du Père Noël en charge du courrier va encore frapper… Cette année, une fois que Noël sera passé, il prévoit de gribouiller, troller, modifier et faire des blagues avec toutes les lettres du Père Noël que les visiteurs auront déposées pendant le mois de décembre.


----

-> Ateliers du regard, 2nd étage
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée du musée, 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <