CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposición

02.02.2017 -> 28.05.2017

BEAU GESTE PRESS

La maison d'édition indépendante Beau Geste Press (BGP) a été fondée en 1971 par le couple d’artistes mexicains Martha Hellion et Felipe Ehrenberg. Avec leurs deux enfants, ils s’installent dans une ferme du Devon, en pleine campagne anglaise, où ils forment avec quelques amis, parmi lesquels l'artiste et historien de l'art anglais David Mayor, « une communauté de duplicateurs, d’imprimeurs et d’artisans ».

----

 

Active jusqu’en 1976, Beau Geste Press imprimera le travail de poètes visuels, de néo-dadaïstes et d’artistes internationaux affiliés au mouvement Fluxus tels que Ulises Carrión, Helen Chadwick, Ken Friedman, Carolee Schneemann, Yukio Tsuchiya et Cecilia Vicuña. Spécialisée dans les livres d’artistes à tirages limités, elle publie les ouvrages de ses propres membres, mais aussi ceux de nombre de ses contemporains à travers le monde. Dans l’esprit de la cottage industry, elle adapte coûts et échelles à ses besoins et garde sous le même toit – celui de son antenne bucolique – toutes les étapes de la production, de la conception éditoriale et de l'impression jusqu'à la distribution des livres par le biais du réseau postal.

L’exposition au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux retrace l’histoire de Beau Geste Press à travers les quelque 75 livres que ses membres fondateurs et leurs invités ou visiteurs occasionnels ont publié au cours de ses cinq années d’existence. Ce faisant, elle rend compte du foisonnement créatif, de la productivité, des modes opératoires et du rayonnement international de cette communauté de courte durée, qui fonctionnait sur le principe de la résidence d’artiste avant la lettre. Bien qu’elle ait opéré à la périphérie des centres artistiques de l’époque, Beau Geste Press fut sans doute l’une des aventures éditoriales collectives les plus fécondes et influentes de sa génération.

Ce parcours « imprimé » est jalonné de sculptures en aluminium de l’artiste Xavier Antin. Œuvres-machines dont la course semble avoir été suspendue, elles évoquent autant d’opérations ou de gestes de duplication et de révélation des images, esthétisant à dessein les fantasmes entourant le sacro-saint espace de l’atelier de production.

Intitulé « Quelque chose de Beau Geste en commun », un ensemble d’interventions, ateliers et projets spécifiques impliquant des collectifs, artistes, structures associatives et étudiants à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine accompagne aussi cette présentation historique. S’échelonnant sur la durée de l’exposition et occupant un espace spécialement aménagé, ce programme rassemble six participants : l’Atelier Bulk, Disparate, L’Insoleuse, Our Fortress, les étudiants des séminaires « Book Society » de l’EBABX Bordeaux avec Lisa Robertson, et « Bibliomatrix » de l’EESI Angoulême-Poitiers.
Tous transposent au présent, par une appropriation participative, les formes d’action et l’esprit Beau Geste Press comme modèle de production, reproduction et diffusion artistique ayant anticipé les pratiques de mise en réseau de l’ère numérique.

 

Commissaire : Alice Motard
Avec le soutien à la recherche en théorie et critique d'art du Centre national des arts plastiques

Scénographe : Benedeta Monteverde

Cette exposition est soutenue par l'Institut culturel du Mexique à Paris

 

----

-> Galeries rez-de-chaussée
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée du musée, 7 € (plein tarif) ; 4 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <