CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposición // COLLECTION //

29.09.2017 -> 28.04.2019

[sic]

œuvres de la Collection du CAPC

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente dans ses galeries du second étage un important accrochage de sa Collection. Cette exposition permet de découvrir, dans le bâtiment patrimonial du musée, plusieurs des oeuvres qui ont marqué son histoire. Les visiteurs pourront voir une importante sélection d’oeuvres de plus de quarante artistes, réalisées entre les années 1960 et nos jours.

----

Troisième et dernier volet de l'exposition de la collection, avec des œuvres de : 
Absalon, Leonor Antunes, Virginie Barré, Bernd et Hilla Becher, Pierre Buraglio, Mariana Castillo Deball, Daniel Dezeuze, Chohreh Feyzdjou, Toni Grand, Peter Halley, Simon Hantaï, Anne Marie Jugnet, Mike Kelley, Jannis Kounellis, Michael Krebber, Alicja Kwade, - les ready-made appartiennent à tout le monde®, Sherrie Levine, Benoît Maire, Mario Merz, Annette Messager, Joan Mitchell, Olivier Mosset, Bruce Nauman, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Bernard Piffaretti, Présence Panchounette, Claude Rutault, Richard Serra, Jessica Stockholder, Jean-Paul Thibeau, Raphaël Zarka, Heimo Zobernig

 

[sic] œuvres de la Collection du CAPC

Sic erat scriptum signifie littéralement "ainsi était-ce écrit" et sa forme abrégée, [sic], nous prévient qu'un mot a été laissé tel qu'il apparaissait dans le texte originel, malgré son caractère étrange, incongru ou mal orthographié. Organisée autour d'une série de rencontres délibérées entre les œuvres, les rythmes qu'elles imposent et les directions possibles qu'elles suggèrent, [sic] œuvres de la Collection du CAPC considère les traces laissées sur une œuvre par l'emprunt d'une référence antérieure. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux œuvres ou deux contextes.

L’ambition de donner à voir simultanément la forêt (la collection) et l’arbre (une œuvre isolée) sous-entend qu’une collection est un ensemble fixe, et inamovible plutôt qu’une archive protéiforme et toujours en mouvement. Prolongeant la thématique de la réécriture et de l’accumulation. 

La présentation actuelle conserve les ensembles d'œuvres de Chohreh Feyzdjou (1955-1996), Simon Hantaï (1922-2008), Présence Panchounette (collectif d'artistes actif entre 1968 et 1990), qui soulignent les opérations symboliques et formelles menées par ces artistes, et indiquent la façon dont leurs approches résonnent avec, et reflètent les autres pièces présentes dans l'exposition.
Les accumulations et les taxonomies de Chohreh Feyzdjou indiquent l'élan archivistique de la collection tandis que sa nature mobile et en constant ajustement renvoie aux peintures redimensionnées et reformatées de Simon Hantaï. Les allusions que l'exposition fait au théâtre — scènes, rideaux, décors — prolongent l'idée de Philippe Thomas de la collection comme fiction et l'opacité de son titre est une référence explicite à une édition de Présence Panchounette.

Commissaire invité : José Luis Blondet
Scénographe : Benedeta Monteverde

----

-> Galeries Foy et Ferrère, 2e étage
-> Acceso para personas discapacitadas
-> Precio Entrée du musée : 7 € (plein tarif) ; 4 € (tarif réduit)
-> Jeune Public

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <