CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Acontecimiento // Rencontres, visites, projections //

17.09.2016 -> 18.09.2016

Journées européennes du patrimoine 2016

"Les vies possibles de Christian Boltanski"

A l’occasion de la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux propose en écho à la thématique choisie cette année, Patrimoine et Citoyenneté , un focus sur l’œuvre de Christian Boltanski, personnalité artistique majeure de la scène artistique française et internationale dont plusieurs œuvres importantes figurent aujourd’hui dans la Collection du CAPC musée.

----

Depuis la fin des années 1960, Christian Boltanski (Paris, 1944) développe une réflexion autour de la mémoire individuelle et collective. A travers des processus fictifs de reconstitutions, des inventaires photographiques ou plus récemment des gigantesques installations, il questionne l’identité et son devenir, autant que les processus de désintégration ou de réhabilitation du souvenir. Pour mémoire (1974) figure parmi les œuvres majeures la Collection du CAPC musée. Elle est constituée de dessins, photographies et objets ayant appartenu ou non à Christian Boltanski. Présentée une première fois en 1974 dans le cadre de l'exposition "Pour Mémoire" au CAPC, l’artiste regroupe cet ensemble dans une caisse qui sera quelques années plus tard exposé sous le titre Les réserves du Musée de Christian Boltanski. En 2005, après avoir sollicité le CAPC musée, Christian Boltanski installe définitivement l’œuvre dans un espace dérobé du musée sous le titre Pour Mémoire. L’œuvre maintenant accessible au public en permanence, mais uniquement par le biais du regard à travers une lucarne dans la porte toujours close, prend dès lors une nouvelle dimension, à la fois déployée, visible, tout en restant secrète.

A l’occasion de ces journées annuelles, le CAPC musée propose pendant tout le weekend de porter un regard sur le parcours de Christian Boltanski au travers de rendez-vous et rencontres autour de l’œuvre phare du CAPC musée, ainsi qu’à travers une sélection de films documentaires.

 

----

-> Acceso para personas discapacitadas
-> Entrada libre

----

www.rosab.net
Web Online Magazine

> la collection en ligne <