CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Enseignants, scolaires et universitaires

----

Le Capc accueille, sur rendez-vous du mardi au vendredi, les groupes scolaires – de la maternelle au lycée – et les étudiants pour des visites gratuites, autonomes ou accompagnées par un médiateur.
Des rendez-vous réservés aux enseignants sont régulièrement organisés et des documents d'accompagnement pédagogiques autour des expositons sont par ailleurs disponibles sur cette page.

----

 

Réservation
• Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h 
• Tél.  : +33 (0)7 85 36 74 76
• Mail : capc-publics[at]mairie-bordeaux.fr

Entrée et visite gratuites pour les classes, les enseignants et les accompagnateurs.

 

- - - -
Exposition, Restitution d'un projet scolaire

• Du mercredi 22 juin au mardi 5 juillet 2022
• Ouvert en continu de 11h à 18h

Dans l'Atelier du regard, niché sur les terrasses du Capc, venez découvrir les créations des élèves de l'école maternelle Nuyens à Bordeaux. Point d'orgue d'un projet artistique et culturelle initié avec les sept classe de l'école autour de l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. 

 

- - - -
RDV / Enseignants

Réservés aux enseignants afin de faciliter l’accès des expositions, ces visites sont organisées conjointement par l'équipe des publics du Capc et Véronique Darmanté, enseignante mise à disposition au musée.
Ces rendez-vous entre professionnels permettent une découverte approfondie des expositions. Chaque rendez-vous est limité à une dizaine d’enseignants maximum, afin de favoriser les échanges, répondre à toutes les questions et faciliter l'élaboration d'un parcours adapté au projet pour la classe.

Eva Kot'átková, Mon corps n'est pas une île
• Mercredi 2 mars 2022 – 14h > 15h 

Le Tour du jour en quatre-vingts mondes
• Mercredi 5 janvier 2022 – 14h > 15h

 

Contact scolaire Capc 
Mathilde Bertolo, m.bertolo[at]mairie-bordeaux.fr
T. 05 56 00 81 50

Contact enseignante mise à disposition
Véronique Darmanté, v.darmante[at]mairie-bordeaux.fr
T. 05 56 00 64 19

Contact universitaire Capc
Stéphane Mallet, s.mallet[at]mairie-bordeaux.fr
T. 05 56 00 81 50

 

- - - -
Documents pédagogiques

Les documents pédagogiques sur les expositions, conçus par l'enseignante mise à disposition au Capc, sont disponibles en téléchargement via les liens à droite sur cette page.

 

- - - -
Outils pédagogiques

Les Boîtes/expositions, la Boîte Capc ou encore le Sac l'Entrepôt constituent un ensemble d'outils pédagogiques disponibles gratuitement pour explorer en classe les diverses formes de la création contemporaine.

Les Boîtes/exposition
Les Boîtes/couleurs, les Boîtes/matériaux de l’art, les Boîtes/histoire de l’art, les Dossiers/artistes, les Dossiers/diaporamas, les Vidéos composent les rubriques de ce service de prêt unique. Chaque titre est prêté aux enseignants avec un classeur réunissant diverses propositions d’exploitation pour permettre à ses utilisateurs de l’adapter à l’âge et à la sensibilité de leurs élèves.
Les Boîtes quittent le musée controlées et classées, et accompagnées d'un inventaire. 

Les Boîtes CAPC
En 2013, face au succès constant rencontré les boîtes/exposition auprès des enseignants d’Aquitaine le musée décide de réaliser une version numérique. Les boîtes CAPC conservent l’aspect d’une boîte, se déployant en une marelle interactive, et servant à transporter et à recharger treize tablettes équipées d’un logiciel proposant vingt-sept activités pédagogiques. La Couleur est la première édition destinée aux classes du CP à la 6e. En classe, elle permet aux élèves d'aller à la rencontre des couleurs, de leur perception, de leurs propriétés physiques et de leur dimension culturelle, tout en se familiarisant avec vingt-six œuvres de la Collection du Capc.
Un exemplaire est disponible au musée pour être emprunté par les enseignants. Le dispositif est également téléchargeable de façon gratuite et sécurisée, via un site Internet dédié, option qui rendra cet outil pédagogique accessible à l’ensemble des écoles de France.

Le Sac Entrepôt
Dédié à la visite patrimoniale de l’Entrepôt et à la découverte des œuvres in situ, Le Sac est un outil pédagogique innovant crée pour un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs. Il mêle aventure olfactive (grâce à un échantillon d’épices ayant transité en ces lieux), découverte des graffitis historiques, lectures de documents d’archives et  présentation des œuvres in situ lovées dans le bâtiment.

 

Le service de prêt des outils pédagogiques fonctionne uniquement sur RDV

 

 

 

 

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <