CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Richard Long

Garonne Mud Circles, Garonne Black Mud Circle, 1990

----

(Cercles de boue de la Garonne, Cercle noir de boue de la Garonne, 1990)
Boue sur mur et boue et peinture vinylique sur mur
Diamètre : 350 cm

----
Les deux cercles de boue qui se font face sur deux murs du Café du musée ont été réalisés par Richard Long au printemps 1990, à la fin du chantier de rénovation de l’Entrepôt Lainé. L’un est composé de quatre cercles concentriques en boue directement appliquée sur la cimaise, l’autre d’un seul cercle, plus large, contrastant sur un fond de peinture noire.

La boue en question a été prélevée sur les berges de la Garonne. Richard Long expliquait déjà en 1984, après l’exécution d’une précédente œuvre murale « Gironde Mud Circle, 1984 »  que le spectacle de l’estuaire de l’Avon, la rivière qui baigne sa ville natale de Bristol, avait été « l’une des grandes influences de [son] enfance ». La proximité du musée avec la Garonne, corroborée par l’ancienne fonction de l’Entrepôt, a donc été considérée par l’artiste comme déterminante pour caractériser le site et choisir ce matériau.

Le caractère pictural de ces deux œuvres, qui consistent en une matière colorée appliquée sur la toile blanche des cimaises, est incontestable ; on remarque aussi les traces de doigts et les éclaboussures qui viennent contredire (ou souligner) la géométrie parfaite des cercles. La réalisation de l’œuvre, ample et gestuelle, est responsable d’une aura de projections autour de ces deux grandes formes solaires. De plus, comme dans une peinture pariétale, la trace des doigts de l’artiste et l’emploi d’une substance colorée aussi élémentaire que la boue fluviale, insistent sur une dimension primitive de l’art.

L’œuvre de Richard Long tire son sens du passage entre nature et culture. Par l’expérience directe qu’il fait du monde, à la fois naturel (la matérialité de la boue prélevée aux environs du musée) et culturel (l’inscription au sein d’un lieu de création et de mémoire humaines), il propose une réflexion sur le sens même de l’oeuvre d’art.

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <