CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Friday 26 February 2021 ->

• 26 February 2021 - 18h

CONFERENCE // PROGRAMMATION EN LIGNE //

MORAD MONTAZAMI
Décentrements : pour une histoire connectée
----

De janvier à juin 2021, le Capc propose une série de conférences en lien avec l'exposition  Le Tour du jour en quatre-vingts mondes.
Pour cette seconde occurrence et après Le Tour de la question, conférence par Sandra Patron, commissaire de l'exposition, le Capc invite Morad Montazami.

----

 

Conférence diffusée sur la page Facebook et la chaîne Youtube du Capc et relayée sur cette page à partir du vendredi 26 février à 18 heures.

 

Les artistes de l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes sont pour une large part des artistes « global » (entendez en anglais), issus des grandes capitales artistiques occidentales, mais aussi bien issus des scènes artistiques africaines, arabes et asiatiques émergeantes.
Ils sont exposés de Londres à Singapour et de Berlin à Johannesburg, en galeries comme en institutions, ou dans des contextes parfois excentrés mais pas sans relation avec le musée : l’espace public, le champ économique, la citoyenneté, le militantisme, que ce soit en proie à des questions écologiques ou postcoloniales ; les questions par lesquelles se définit aujourd’hui l’artiste global (entendez en français).
Nous chercherons éventuellement à le définir comme artiste cosmogonique. Celui/celle qui, depuis les territoires anciennement colonisés, privilégie à la question des origines celle de la relation entre « des » mondes en attente de reprendre contact : écrire une histoire connectée.

 

Morad Montazami (Zamân Book & Curating) est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Il est rédacteur en chef de la revue Zamân (Textes, images et documents) et directeur de la plateforme Zamân Books & Curating qui développe les études et les expositions sur les modernités arabes, africaines et asiatiques. On lui doit notamment les expositions Volumes Fugitifs : Faouzi Laatiris et l’institut national des beaux-arts de Tétouan, Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain, Rabat, 2016 ; Bagdad Mon Amour, Institut des cultures d’Islam, Paris, 2018 ; New Waves: Mohamed Melehi and the Casablanca Art School, The Mosaic Rooms, London/MACCAL, Marrakech/Alserkal Arts Foundation, 2019-2020.

 

----

----

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <