CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Wednesday 5 February 2020 ->

• 05 February 2020 - 19h

CONFERENCE

ANNE LAFONT
L'art Noir ou le contemporain de l'histoire
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Une conférence de l’historienne de l’art Anne Lafont, directrice d’étude à l’EHESS, Paris et spécialiste de l’art des XVIIIet XIXe siècles, qui fera écho à l’œuvre de Lubaina Himid et sa relation à la longue histoire de la représentation des Noirs dans les arts visuels occidentaux.

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L’art Noir ou le contemporain de l’histoire

Anne Lafont fera écho à l’œuvre de Lubaina Himid dans ses relations à la longue histoire de la représentation des Noirs dans les arts visuels occidentaux ainsi qu’aux enjeux croisés de noms et d’images dans la reconnaissance de l’individuation des femmes et des hommes d’origine africaine, jadis esclaves dans les colonies américaines. Sous cet angle, la mobilisation de l’histoire dans l’art contemporain apparaît comme une des spécificités de l’art Noir. Aussi, il sera question, d’une manière générale, de tenter une définition de cet art Noir, plutôt qu’un art des Noirs – en considérant le British Black Art mais aussi les formes qu’il a prises ailleurs dans le monde – et d’envisager un certain nombre d’œuvres d’art, depuis le XVIIIe siècle, comme sources de cette inventivité de l’Afrique diasporique, d’hier et d’aujourd’hui.

 

Anne Lafont est historienne de l’art et directrice d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a suivi sa formation au Canada et en France avant d’être pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. En 2003, elle est élue maîtresse de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et, quatre ans plus tard, elle rejoint l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) où elle a passé dix ans : d’abord en tant que responsable des programmes de recherche dans le domaine de l’historiographie artistique puis en tant que rédactrice en chef de la revue de l’INHA : Perspective. Elle est élue à l’EHESS en 2017 sur un projet intitulé Histoire de l’art et créolités.
Ses travaux de recherche ont porté principalement sur l’art des XVIIIe et XIXe siècles avec un intérêt particulier pour la période de la Révolution française et l’imagination picturale des nouveaux citoyens, les Noirs, à l’échelle des révolutions atlantiques. En parallèle, elle a initié des travaux sur la question des savoirs naturalistes et anthropologiques en lien avec les cultures visuelles du voyage, de l’expédition scientifique et du cabinet de curiosités, qui ont donné lieu à deux livres qu’elle a dirigés : L’artiste savant à la conquête du monde moderne, 2010 et 1740, L’abrégé du monde, 2012. Elle a également entrepris des travaux collectifs sur l’histoire des femmes dans les milieux de l’art et les questions de genre dans l’historiographie artistique qui ont donné lieu à un ouvrage en deux volumes publié aux presses du réel : Plumes et pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe 1750-1850 (2012, volume d’essais codirigé avec Melissa Hyde et Mechthild Fend ; anthologie avec Charlotte Foucher et Amandine Gorse).

Elle récemment a publié un ouvrage sur le Portrait de Madeleine de Madame Benoist (1800, musée du Louvre) : Une Africaine au Louvre. La place du modèle (INHA, 2019) et une monographie intitulée L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières (presses du réel, 2019) qui lui a valu le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé dans la catégorie Recherche.

 

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-> Auditorium du CAPC
-> Disabled access
-> Price: Entrée libre et gratuite
-> Free entrance

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