CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Wednesday 8 April 2015 ->

• 08 April 2015 - 19:00

SCREENING

UN FILM ITALIEN (AFRICA ADDIO)
Un film de Mathieu Kleyebe Abonnenc

Projection en présence de l’artiste

----

 

UN FILM ITALIEN (AFRICA ADDIO) Partie 1 : Cuivre

Couleur, 26 mn., 2012

Courtesy Marcelle Alix, Paris / Production les Ateliers de Rennes, Ecole des Beaux-Arts de Nantes Métropole, Pavilion, Leeds.

----

Le film se concentre sur la production de cuivre au Katanga, dans l’actuelle République démocratique du Congo. Depuis la colonisation du pays par Léopold II de Belgique à la fin du XIXe siècle, la province du Katanga subit un pillage constant de ses richesses, dont le cuivre, qui fut l'une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l'intérêt des Occidentaux pour la République Démocratique du Congo. Le film s’appuie sur le documentaire très controversé Africa addio (Adieu l’Afrique), tourné en 1966 par Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi, pour mettre en lumière une certaine nostalgie impériale dont témoignent certaines œuvres d’art moderne.

Ce film est accompagné de commentaires, relatant plusieurs histoires. Les unes traitent de phénomènes d’appropriation culturelle et de la violence qu’ils induisent, les autres narrent des faits esthétiques qui font apparaître les connotations des choix des matériaux ou des modes de production, donc leurs significations politiques et éthiques.

 

Mathieu Kleyebe Abonnenc, né à Paris, a grandi en Guyane et habite à Metz. Il poursuit une œuvre d’historien et de chercheur sur le passé colonial et ses conséquences pour la mémoire et la construction de l’identité. Ses dessins, installations, photographies, vidéos, collectes d’archives et entretiens luttent contre l’amnésie collective et l’effacement des traumatismes passés. En 2012 Mathieu Abonnenc a participé à la Triennale du Palais de Tokyo, intitulée Proximité intense, avec sa performance musicale Pour Julius Eastman.

 

Galerie Marcelle Alix : http://www.marcellealix.com/

 

- - - -

Auditorium CAPC

3€

Gratuit pour les Amis et Abonnés du CAPC

 

 

----

-> Disabled access

----

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <