CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- Wednesday 4 March 2015 ->

• 04 March 2015 - 18:00

SCREENING

SPECTRES
Un Film de Sven Augustijnen
----

Dans le cadre de l'exposition Ce qui ne sert pas s'oublie

----

Cinquante ans après son assassinat, Patrice Lumumba, Premier ministre du nouveau Congo indépendant revient hanter la Belgique. A travers des commémorations, des rencontres, et un retour sur place, un haut fonctionnaire belge qui était présent à Elisabethville ce jour tragique du 17 janvier 1961tenter d’exorciser les fantômes du passé. Sur les notes de La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach, Spectres nous plonge dans une des pages les plus sombres de la décolonisation du Congo belge. Interrogation sur le corps biopolitique, ce long métrage expose les ambivalences de l’historiographie et la question traumatisante de la responsabilité et de la dette.

Spectres a reçu le Public Libraries Prize et le GNCR Prize et a obtenu une mention spéciale du jury à l’occasion du Festival International de Cinéma de Marseille (FID)

Sven Augustijnen (Né en 1970 à Malines) a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, l’Institut Supérieur Sint-Lukas à Bruxelles, et l’Académie Jan van Eyck à Maastricht. Son œuvre s’articule autour de la tradition du portrait. Elle s’inscrit sur la frontière poreuse entre réalité et fiction et mobilise des genres et de techniques hybrides produisant un sentiment général de désorientation . Ses films ont étés repris dans des expositions et des festivals à Athènes, Bâle, Fribourg, San Sebastián, Siegen, Rotterdam, Tunis, Tel Aviv, Tokyo et Vilnius. En 2007 il a participé au Documenta 12 Magazine Project en collaboration avec A Prior Magazine. Il a reçu le Prix Evens pour les Arts Visuels en 2011. Il vit et travaille à Bruxelles.

 

Présentation par Anne Sophie Dinant

Une Production Auguste Orts, Bruxelles

 

- - - -

Auditorium
Tarif 3 €

----

-> Disabled access

----

www.rosab.net
Web Magazine Online

> la collection en ligne <