CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Résidence curatoriale 2015-2016

Collège Multiple

----


Le résident invité sur la période 2015-2016 est l'écosophe et commissaire d'exposition indépendant, 
Bastien Rousseau.

Collège Multiple est un réseau trans-disciplinaire de chercheurs-créateurs, tant aquitains qu'internationaux, dont la spontanéité et la fluidité des interactions est garante du produit de leur recherche. C'est une machine dont chacun des éléments est autonome bien qu'il dépende de l'implication des autres.

Collège Multiple est le projet de résidence de Bastien Rousseau.


En 2016, Collège Multiple se voit muter en une plateforme éditoriale, donnant lieu à la publication des recherches et expérimentations résultant de l'interaction fertile entre ses acteurs.

----

Dans le cadre des activités de la plateforme curatoriale du Centre de recherches du CAPC, la situation de résidence induit la nécessité de constituer un collège trans-disciplinaire (Collège Multiple) de « chercheurs-créateurs » souscrivant à une dynamique de partage et d’expérimentation, tous domaines d’expertise confondus.


Cela commence ainsi dès juillet 2015, avec la venue des artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson, de la commissaire d’exposition et philosophe Katherine Waugh, ainsi que de la commissaire d'exposition associée au de Appel Curatorial Program 2014-2015 Inga Lace, de l'artiste Germain Hamel, et de la musicienne et activiste des Droits de l'Homme Corin Ward

En janvier 2016, la nécessité d'expérimenter au préalable — si ce n'est « au lieu » des projections communes à l'activité de commissariat d'exposition — pousse le Collège Multiple à investir le lieu d'art bordelais5UN7, dirigé par Marc-Henry Garcia et Arnaud Coutellec. Cette micro-résidence temporaire vise à développer des rapports d'échange et de création (production et programmation comprises) particulièrement spontanés. Des occurrences de recherche de Julien Sellam et Dieter Hammer se verront exposées en regard l'une de l'autre — au delà de quelque notion d'aboutissement — dans le seul soucis de « proposer » l'expérience d'une situation construite progressivement, par nécessité. « L'éclairage reste encore à faire. »

La collaboration entre 5UN7 et le Collège Multiple se concrétise notamment par la publication de trois livres traversés par un principe de « différence » dans la répétition de structures, dynamiques et « motifs » éditoriaux, conceptuels et sémio-esthétiques. Le sérieux et l'idiotie s'y côtoient généreusement. 

Un quatrième ouvrage a vu le jour en février 2016.

 — Bastien Rousseau


www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <