CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Vandy Rattana

MONOLOGUE

// Catalogue d'exposition / 2015 / Jeu de Paume, Paris ; CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

----

Un « monologue » du photographe cambodgien qui propose une réflexion intime sur les traumatismes de l'histoire récente de son pays. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme « Satellite 8 » coproduit par le Jeu de Paume, Paris et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

----
Avec Monologue, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques particulières laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge. La bande-son du film est un monologue de l'artiste s'adressant à la sœur qu'il n'a jamais rencontrée. Cette dernière repose quelque part sous un modeste arpent de terre, aux côtés de sa grand-mère et de cinq mille autres personnes éliminées par le régime en 1978. Se focalisant sur l'intime, Vandy Rattana brouille notre perception des conséquences de la violence lorsque celle-ci n'est plus visible. Qu'est-ce que la réconciliation ? Monologue perturbe le rapport au temps, la distance de l'histoire, les conceptions bipolaires de la justice, la possibilité de la logique et de la paix.

Depuis 2007, la programmation Satellite du Jeu de Paume est dédiée à la création contemporaine. En 2015, le Jeu de Paume et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux organisent conjointement la huitième édition de ce programme d'expositions, assuré depuis sa création par des commissaires d'envergure internationale (Fabienne Fulchéri, María Inés Rodríguez, Elena Filipovic, Raimundas Malašauskas, Filipa Oliveira, Mathieu Copeland et Nataša Petrešin-Bachelez).

Publié à l'occasion de la double exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 22 janvier au 3 mai 2015, et au Jeu de Paume, Paris, du 24 février au 27 mai 2015.

Textes de :
Erin Gleeson et Vandy Rattana.
Conception graphique : Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez.
Coédité par le Jeu de Paume, Paris, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Diffusion : Les presses du réel
----

Prix de vente public : 14 €

Nombre de pages : 64 p. (format : 15 x 21 cm)

Langue : Trilingue français / khmer / anglais)

ISBN : 978-2-87721-222-9

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <