CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Tomoaki Suzuki

Monographie / 2014 / CAPC, Bordeaux

----

Publiée conjointement à sa stupéfiante demi-rétrospective déployée dans la nef du CAPC, cette première monographie consacrée à l'œuvre de l'artiste japonais Tomoaki Suzuki approche son travail sculptural dans toutes ses particularités et nombreux détails, que deux textes et un entretien mettent en perspective, à l'heure du vieillissement immédiat des signes urbains, des réseaux sociaux et de la « singularité quelconque ».

----

Les petites sculptures de l'artiste japonais Tomoaki Suzuki (né en 1972 à Mito, Ibaraki) réinventent la tradition de la sculpture sur bois japonaise. S'inspirant de sa vie à Londres où il réside depuis 1999, Suzuki réalise des portraits minutieusement détaillés de divers jeunes urbains à une échelle réduite au tiers de leur taille réelle. Saisissantes silhouettes hiératiques, ces sculptures évoquent les modes de vie et les styles vestimentaires contemporains tout en réactualisant des traditions orientales plurimillénaires. Tel le flâneur au XIXe siècle, Tomoaki Suzuki observe les faunes lookées de Londres et porte un regard anthropologique sur les codes urbains, interrogeant à travers son travail leur impact sur nos vies tout comme leur côté éphémère.

Publié à l'occasion de l'exposition de Tomoaki Suzuki au CAPC musée d'art contemporain. de Bordeaux, du 5 avril au 1er juin 2014.

Textes de Lekha Hileman Waitoller, Christy Lange, Alexis Vaillant.
Conception graphique : Sanghon Kim.
Publié avec le Museo Marino Marini, Florence
Diffusion : Les presses du réel

----

Prix de vente public : 23 €

Nombre de pages : 112 p. (format : 23 x 30 cm)

Langue : français / anglais

ISBN : 978-2-87721-220-5

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <