CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Ruth Ewan

It Rains, It Rains

// Catalogue d'exposition / 2019

----

Publication du catalogue de l’exposition de l’artiste Ruth Ewan It Rains, It Rains.
Une documentation riche sur l'installation de Ruth Ewan, version plastique tangible du calendrier révolutionnaire, réalisée au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.  

----

 

Cet ouvrage de 88 pages, dont la réalisation graphique a été confiée au Studio Manuel Raeder, regroupe différentes vues de l’exposition et offre un regard pluriel et détaillé sur l’ensemble de l’installation conçue pour la grande nef du CAPC. Il est accompagné d’une interview qui renseigne le lecteur sur la démarche de l’artiste Ruth Ewan et la genèse d’un projet qui n’a pas seulement mis au défi notre conception du temps, mais a surtout porté la parole politique d’une artiste dont le travail n’a de cesse de sonder les luttes sociales.

 

Interview de Ruth Ewan par Alice Motard

Conception graphique : Studio Manuel Raeder

Edité par : CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Diffusion-distribution : Les presses du réel

Caractéristiques de l'ouvrage
• 31 × 21 cm
• 88 pages, ill. en couleur
• Bilingue français/anglais

Parution : octobre 2019

 

L'exposition It Rains, It Rains

Rassemblant 360 arbres, plantes, minéraux, os, produits ou outils agricoles utilisés pour désigner chaque jour de l'année révolutionnaire, l’installation de Ruth Ewan a réactivé le calendrier républicain français, en vigueur de 1793 à 1805, dont elle a offert une traduction dans l’espace ou une version grandeur nature. À ce calendrier tangible, l’artiste a adjoint une série d’objets correspondant aux « sans-culottides » : ces cinq jours chômés – six lors des années bissextiles – dits aussi « jours complémentaires ». Pour les représenter, Ruth Ewan a produit de nouvelles pièces, qui ont mis en avant leur caractère cyclique à travers le modèle saisonnier de la nature, les rythmes agricoles, le phénomène de reflet, la mesure du temps ou le cycle menstruel du corps féminin.

 

----

Prix de vente public : 29 €

Diffusion CAPC

ISBN : 978-2-87721-248-9

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <