ROSA BARBA

De la source au poème

----

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux développe une nouvelle série d’ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Le second ouvrage de cette série est consacré à l’exposition De la source au poème de l’artiste Rosa Barba dont le travail a été présenté au CAPC du 17 novembre 2016 au 26 mars 2017.

----

 

Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C’est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l’accent sur l’image dans un format approprié selon une logique radicale. Le second ouvrage de cette série, consacré à l’exposition De la source au poème de l’artiste Rosa Barba, est entièrement conçu et pensé comme un livre d’artiste par Rosa Barba. Elle propose un regard syncrétique, une traversée riche et poétique sur son exposition. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette magistrale installation réalisée dans la grande nef qui célèbre le patrimoine culturel de la civilisation occidentale. 

 

Biographie de l'artiste

Rosa Barba, née en 1972 à Agrigente (Italie) a étudié à l'Académie des Arts et Médias de Cologne et vit et travaille à Berlin. Rosa Barba a fait l'objet d'expositions monographiques organisées par des institutions d'envergure internationale telles que la Schirn Kunsthalle de Francfort, le MoMA PS1 de New York (2016), l'Albertinum de Dresde, le MIT List Visual Arts Center de Cambridge, (2015), le MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, le Bergen Kunsthall, le Turner Contemporary à Margate (2013), le Kunsthaus de Zurich, le Jeu de Paume, Paris (2012), le MART Museo d’Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto (2011), la TATE Modern à Londres, le Centre international d’art et du paysage à Vassivière (2010), et ses productions ont été montrées au sein de plusieurs expositions collectives ayant eu lieu, entre autres, au Centre Pompidou Metz, au Musée Reina Sofía de Madrid, au MASS MoCA de North Adams, ou au Museum of Contemporary Art de Chicago. Rosa Barba a également participé à plusieurs festivals internationaux tels la Biennale de São Paulo (2016), la Biennale de Venise (2015, 2009, 2007) et celle de Sydney (2014).

Son travail a fait l'objet de plusieurs publications dont la dernière en date, Rosa Barba: The Color Out of Space, a été publiée par le MIT List Visual Arts Center/Dancing Foxes. Elle été récompensée par de nombreux prix, dont celui de la 46ème édition du PIAC de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2015).

 

Publication  : textes de Rosa Barba et María Inés Rodríguez

30 x 23 cm, couleur

Conception graphique : Studio Manuel Raeder

Edition : CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux

Diffusion-distribution : Les presses du réel