CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

LEONOR ANTUNES

le plan flexible

// Catalogue d'exposition / 2018 / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

----

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux développe une nouvelle série d’ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Le premier ouvrage de cette série est consacré à l’exposition le plan flexible de l’artiste Leonor Antunes dont le travail a été présenté au CAPC du 27 novembre 2015 au 14 février 2016.

----

 

Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C’est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l’accent sur l’image dans un format approprié selon une logique radicale. Le premier ouvrage de cette série, consacré à l’exposition le plan flexible de l’artiste Leonor Antunes, comprend des inserts et se construit sur différentes qualités de papier, afin de jouer sur des effets de transparence et superpositions visuels propres au travail de l’artiste. Un objet raffiné, pensé comme un livre d’artiste, réalisé dans l’esprit des œuvres de Leonor Antunes. Le livre s’accompagne d’une interview de l’artiste ainsi que d’un extrait d’un texte historique d’Anni Albers (« The Pliable Plane ») qui a donné son titre à l’exposition de Leonor Antunes.  

 

Biographie de l'artiste

Leonor Antunes (Lisbonne, 1972) a récemment présenté son travail dans des expositions individuelles au Pérez Art Museum de Miami (2014), à la Kunsthalle Basel (2013), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2013), et au Kunstverein Harburger Bahnhof, Hamburg (2012), ainsi que dans plusieurs expositions collectives, dont la 12ème Biennale de Sharjah, (2015), et la 8ème Biennale de Berlin (2014). Elle a également été exposée au Bronx Museum of the Arts, New York (2014), à la Kunsthalle Wien (2014), au CNEAI, Chatou, France (2013), et au MIT List Visual Arts Center, Cambridge (2012). Après son exposition monographique au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux (2015) son travail sera visible au Tensta konsthall, Stockholm (2016), au San Francisco Museum of Modern Art (2016), et au Museo Tamayo, Mexico (2017).

 

Publication : textes de Leonor Antunes et María Inés Rodríguez

30 x 23 cm, couleur

Conception graphique : Studio Manuel Raeder

Edition : CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux

Diffusion-distribution : Les presses du réel

----

Prix de vente public : 39€

Nombre de pages : 64 pages

Langue : Bilingue français / anglais

Diffusion CAPC

ISBN : 978-2-87721-236-6

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <