CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

GUAN XIAO

Prévisions météo

// Catalogue d'exposition / 2016 / Jeu de Paume, Paris ; CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

----

Dans un entretien avec Heidi Ballet, la commissaire d'exposition, Guan Xiao s’intéresse aux phénomènes de perception, et à l’expérience visuelle et auditive que procure la navigation sur internet ; et s’interroge sur la manière dont celle-ci informe notre vision du monde au quotidien. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la programmation Satellite : Notre océan, votre horizon coproduit par le Jeu de Paume, Paris et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

----

 

Dans le cadre du programme Satellite 9, chaque exposition est accompagnée d’une publication imaginée comme une « carte blanche » offerte aux artistes. Conçue dans un dialogue étroit avec un studio graphique renouvelé à l’occasion de chaque édition, cette série d’ouvrages s’offre comme un espace de création autonome. 


Guan Xiao (Chongqing, Chine, 1983) travaille avec le flux dense d’images qu’elle recueille à la surface d’Internet et qui, selon elle, font partie de notre expérience quotidienne du présent mondialisé. Ces images, elle les sort de leur contexte originel, se basant d’abord et avant tout sur une logique personnelle pour atteindre une compréhension plus profonde de la dynamique de la vision et de l’expérience. Elle traite la notion d’identité sous un angle qui étend les thèmes de la nationalité et de la race vers une réflexion sur une identité partagée. Elle entend ainsi se libérer de toutes questions relatives à une identité essentialisée d’artiste chinoise, afin d’accéder à une expérience visuelle qui définit le processus toujours fluctuant à la fois de son propre devenir et de celui d’autrui dans notre environnement contemporain.

Dans son oeuvre vidéo intitulée Prévisions météo/Weather Forecast, on peut voir sur trois chaînes différentes, les évolutions que connaît une personne au cours d’un voyage, un processus dont l’artiste compare la volatilité aux fluctuations de la météo. Guan Xiao interroge également les conditions de ce changement : le déplacement géographique est-il nécessaire, ou serait-il possible d’obtenir le même effet à partir d’une série de perceptions expérimentées depuis chez soi ? L’oeuvre liminaire de l’exposition, intitulée How To Disappear, met à l’épreuve la fiabilité de la connaissance empirique et prépare le visiteur à une expérience sensorielle immersive.

Récemment, les œuvres de Guan Xiao ont été présentées, entre autres, à la Biennale de Lyon (2015), à la 3e New Museum Triennal, New York (2015), à l’ICA, Londres, à Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, Vienne (2015) et au M HKA, Anvers (2014).

 

Publié à l'occasion de la double exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 10 mars au 15 mai 2016, et au Jeu de Paume, Paris, du 7 juin au 25 septembre 2016.


Texte de : Jorge Luis Capdepont-Ballina

Conception graphique : Julie Rousset & Audrey Templier

Coédition : Jeu de Paume / Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Diffusion-distribution : Les presses du réel

----

Prix de vente public : 14€

Nombre de pages : 64 pages

Langue : Bilingue français / anglais

Diffusion CAPC

ISBN : 978-2-87721-228-1

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <