CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Benoît Maire

Monographie / 2018 / CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

----

Première monographie l’artiste Benoît Maire, publiée à l'occasion de son exposition Thèbes, en 2018 au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

----

 

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a choisi de publier la première monographie de référence consacrée à l’artiste Benoît Maire. Ce livre souhaite faire le point sur plus de dix ans de création à travers un choix riche de plus de 350 visuels couvrant la production de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage veut rendre compte de l’œuvre plurielle et polymorphe de l’artiste et aborder les fondamentaux théoriques ainsi que les questionnements les plus actuels de Benoît Maire en rassemblant un appareil critique composé de réflexions inédites et de textes fondateurs proposés par des spécialistes d’envergure nationale et internationale. Proposant en premier lieu une réédition du texte de la commissaire d’exposition et critique d’art Magali Nachtergael De la coulure chez Benoît Maire édité pour la première fois en 2008, l’artiste a souhaité inviter la prestigieuse historienne de l’art hollandaise Mieke Bal à réfléchir sur la série des Peintures de nuages. Benoît Maire se prêtera également au jeu de l’interview fleuve avec la critique d’art anglaise Rahma Khazam afin d’ouvrir sur les perspectives les plus récentes de sa pensée critique, à propos, notamment de son projet Thèbes. Un autre chapitre proposant une pensée visuelle ou « réflexion en image » conçu comme une carte blanche offerte au commissaire d’exposition Vincent Honoré constituera une « histoire de l’œuvre » sans texte, sur le modèle de l’Atlas warburgien, à partir d’un corpus formé d’images de Benoît Maire.

 

Publication : Textes de Magali Nachtergael ; Mieke Bal ; Vincent Honoré et un entretien de Rahma Khazam

Conception graphique : Åbäke

Édition : CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Diffusion - Distribution : Les presses du réel

Caractéristiques de l'ouvrage :
• Format 23 x 33,5 cm
• 256 pages
• 350 Illustrations couleur & noir et blanc
• Bilingue français / anglais


Tirage de tête accompagné d’un multiple
signé par l’artiste (50 exemplaires)
Prix : 250 € (disponible à Bordeaux uniquement) 

 

Biographie de l'artiste
Depuis 2008, Benoît Maire a entamé la rédaction d’un manuel d’esthétique, où prennent forme des images, des objets et des écrits afin de mettre en exergue quelques-uns des enjeux principaux de l’esthétique contemporaine. En partant du différend (un conflit insurmontable) entre le dire et le voir, Benoît Maire travaille dans un entre-deux où l’art et la philosophie fusionnent en un usage pratique où les formes s’étendent et se surpassent. Ni philosophie, ni art, l’Esthétique des différends cherche à corrompre les formats traditionnels avec l’utilisation expérimentale de la théorie.

Né en 1978 à Pessac, Benoît Maire est diplômé de la Villa Arson, Nice et de la Sorbonne, Paris I.
Il réalise des expositions, des publications, des projections filmiques et des performances. Il collabore avec d’autres artistes, ainsi que des philosophes et musiciens. Benoît Maire participe à la Baltic Triennale Give Up the Ghost en mai 2018.

Benoît Maire est le lauréat du 1% artistique de la future MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), pour laquelle il réalisera une sculpture monumentale extérieure représentant une demi-tête d’Hermès en bronze. 

 

----

Prix de vente public : 35

Nombre de pages : 256

Langue : bilingue français / anglais

Diffusion CAPC

ISBN : 978-2-87721-237-3

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <